Signaler

Comprendre le Taux d'interêt

Posez votre question Almiron - Dernière réponse le 30 sept. 2016 à 20:01
Bonjour, voila je vais faire l'acquisition de mon premier appartement . Seulement j'aimerais comprendre certaines choses avant de pouvoir m'engager dans ce projet.
J'entends dire qu'actuellement c'est le moment d'acheter dans l'immobilier car le taux d'interet est très bas. donc il faut emprunter le plus possible. A qui revient ces interets ? aux banques ?
A titre d'exemple. Admettons que j'achete un appartement à 110 000 euros et que le taux d'interêt aupres de ma banque est à 1,6% , quelle différence avec les 3% par exemple ? a qui revient cette différence ?
En fonction du taux d'interet le prix de l'appartement ne change pas ?
Merci de m'eclairer
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Les intérêts reviennent à la banque. C'est leur rémunération quand elles te prêtent de l'argent. C'est ainsi qu'elles vivent, qu'elles gagnent de l'argent.

Quand tu empruntes 110 000 euros, un crédit à 1,6% te coute 1 760 euros par an. A 3%, emprunter 110 000 te coute 3 300 euros par an.

Si tu empruntes 110 000 à 1,6 % sur 15 ans, tu rembourses 688 euros par mois. Avec un taux de 3 % tu rembourses 760 euros par mois.

En fonction du taux d’intérêt, non bien évidemment le prix du logement ne change pas. Mais si tu as moins d’intérêts à payer, tu peux acheter un logement plus cher. Ainsi, si tu peux rembourser les 760 euros par mois, et que le taux du crédit n'est que de 1,6 %, alors tu peux emprunter 121 500 euros.

Cdlt
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
donc les interets à payer c'est en plus du prix de l'appartement ? Comme la banque m'a preter de l'argent je dois non seulement l'a rembourser de par le crédit de l'appartement mais en plus rembourser les interets c'est ça?
jee pee 20275Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 18:31
Oui, tu paies a la banque les intérêts pour qu'elle te prête de l'argent. Tu rémunères la banque pour le service qu'elle te rend.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pourquoi le taux est aussi bas actuellement ?
jee pee 20275Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 18:40
Réponse simpliste : la situation économique n'est pas terrible, les banques centrales pour relancer l'économie, prêtent de l'argent aux banques pour presque rien. Donc les banques peuvent accorder des crédits aux entreprises et aux particuliers pour pas cher.

A consulter : https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=Pourqoui+les+taux+du+credit+sont+bas+%3F&gws_rd=cr,ssl&ei=jAjkV_yUA4H_Uo_Oj5AM#hl=fr&q=Pourquoi+les+taux+du+credit+sont+bas+?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
et les taux d'interets on les rembourse en meme temps que le crédit ? ou à la fin?
jee pee 20275Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 19:22
Il y a tout un tas de possibilités. Mais le cas standard c'est tu as une mensualité de remboursement fixe, la même tous les mois, et cette mensualité comporte une partie des intérêts et une partie de remboursement du capital emprunté.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Y parait que le crédit agricole a un taux d'interet bas actuellement ?
jee pee 20275Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 19:29
je n'en sais rien.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je me suis renseigné aupres de ma boite, j'ai le droit au prêt patronnal à 1% à 20 000 euros. C'est déduit sur le taux d'interet de la banque à qui je verse le crédit ?
louvanne 4643Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 19:54
Bonsoir,

Non le prêt patronal est un boni qui peut-être lissé avec le prêt principal pour ne faire qu''une mensualité mais comme je vois que vous n'y connaissez absolument rien, prenez conseil auprès de votre banque ou un courtier.

Ce sera mieux.....

Cordialement
Répondre
jee pee 20275Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 19:56
Attention, cela s'appelle le 1% logement car à l'origine les entreprises versaient une contribution qui représentait 1% de la masse salariale.

1% n'est donc pas nécessairement le taux auquel on te prête de l'argent, aujourd'hui il peut tourner autour de 1%, mais il faut poser la question à ton entreprise ou à l'organisme collecteur.

Au lieu de faire un crédit à ta banque de 110 000 au taux de 1,6 %, tu vas faire 2 crédits, un de 20 000 auprès de l'organisme du 1% logement (à quel taux, il faut vérifier), et un second crédit auprès de ta banque de 90 000 au taux de 1,6 %. Et chaque mois tu vas faire avoir 2 remboursements, un pour chaque crédit.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir jeepee,

. Et chaque mois tu vas faire avoir 2 remboursements, un pour chaque crédit.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
et cet organisme negocie avec une banque indépendante ?
louvanne 4643Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 20:30
Qu'entendez-vous par négocier ? L'organisme est indépendant d'une banque
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
donc c'est cet organisme qui me prête ces 20 000 euros et je les rembourse comme je le ferais avec la banque ?
louvanne 4643Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 1 octobre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 20:36
Oui mais demandez conseil à votre banque ou un courtier,
Répondre
LFinance33 5Messages postés vendredi 30 septembre 2016Date d'inscription 30 septembre 2016 Dernière intervention - 30 sept. 2016 à 18:30
Louvanne, vous répondez très bien, je trouve. Tout est dit. Je vous retrouve avec plaisir.
Almiron, il faut penser par contre, en plus des intérêts, qu'il y à des frais : banque, notaire et garantie... Qui s'ajoutent au montant de l'achat. Parfois aussi l'agence immobilière. Et l'assurance du prêt...
Il est bien d'apporter au minimum ces frais en apport (banque notaire et garantie).
Cordialement.
Répondre
louvanne 4643Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 1 octobre 2016 Dernière intervention - 30 sept. 2016 à 19:04
Merci LFinance33,

Je fais le même métier que vous.

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour toutes ces informations mais j'ai deja vu avec mon courtier pour financer cet apport. L'apport concerne uniquement les frais de notaire
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une