Signaler

Don de ma part de la maison

Posez votre question GEGE627 4Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 sept. 2016 à 18:19
Bonjour,
Je suis fils unique. Au décès de mon père, je suis devenu propriétaire avec ma mère en indivision de la maison familiale. Je crois savoir- dites moi si je me trompe- qu'elle en possède donc 3/4 et moi 1/4.
Ma mère est de santé précaire et j'envisage de renoncer à ma part afin , si elle est placée, que les frais de la maison spécialisée soit financés par la vente de la maison.
Est-ce possible?
Si elle est propriétaire en intégralité de la maison, ma fille et moi serons nous tenus à participer aux frais de placement ( peut-elle refuser la vente ?)
Merci
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour
En réalité, la vraie question qui sous-tend vos interrogations est:puis- je échapper à coûp sûr à l'obligation de l'aide alimentaire pour ma mère en me "débarrassant" de mes droits sur cette indivision?
Eh bien la réponse est non!
Voici comment se déroule la procédure:
votre mère dépose une demande d'aide sociale à l'hébergement auprès du Conseil départemental. Durant l'instruction de la demande, le service spécialisé va rechercher les obligés alimentaires de la requèrante et determier quelles sont leurs ressources. En fonction de tous ces éléments, la commision proposera le montant de la participation de chaque obligé alimentaire et fixera ensuite le montant de l'aide.
Si tous les obligés sont d'accord , le dossier est clos. Dans la négative, c'est lacommission départementale qui tranchera et si besoin en dernier ressort le JAF.
Parralèllement à cette procédure, le Conseil départemental fera inscrire une hypothèque sur les biens immobilers appartenant à votre mère.
Au décès de votre mère, le départemet récupèrera l'aide versée sur la succession et si nécessaire en faisant vendre les immeubles.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Vous ne pouvez plus renoncer à la part du bien dont vous avez hérité après le décès de votre père.
Que vous soyez propriétaire ou pas d'une partie du bien, si les ressources de votre mère s'avèrent insuffisantes, vous serez sollicité, et éventuellement votre fille également.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
vous ne pouvez pas "renoncer" à votre part mais lui "donner"...malheureusement cela sera imposable et couteux en frais

si elle devais être placé vous pourriez vendre avec elle la maison, chacun recevra sa part ce qui pourra déjà financer une partie de son ephad...
GEGE627 4Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 16:40
Je comptais lui faire une donation de ma part car elle refuse absolument de vendre. Dans ce cas, serais-je tenu à payer l'EPHAD ou la maison sera-t-elle vendue d'office ou hypothéquée par le département?
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une