Achat en ligne et refus de restituer une commande

Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 24 sept. 2016 à 01:07
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 5 oct. 2016 à 00:41
Bonjour,
suite à un achat en ligne d'un montant de 110€, je reçois (avec 3 semaines de retard) un objet différent.
Je décide donc par LR d'annuler la vente. Le vendeur m'assure qu'il s'agit d'une erreur et me propose de renvoyer le bon objet. J'accepte de suspendre ma demande de remboursement.
Je reçois finalement ma commande quelques jours plus tard mais il s'avère que contrairement à l'annonce cet objet n'est pas neuf et de plus il est HS.
Je contacte à nouveau le vendeur qui me propose un remboursement sous réserve que je lui retourne les 2 objets à mes frais. Ce que je refuse.
Bien entendu je ne tiens pas à conserver ces 2 objets mais je voudrai récupérer le montant de ma commande.
Je pense avoir affaire à un escroc pour différentes raisons trop longues à indiquer dans ce message.
Que me conseillez-vous ?
Cordialement,
Gerard

8 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
24 sept. 2016 à 07:23
Bonjour

Il manque un élément essentiel: vendeur 'pro' ou vendeur particulier?

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
24 sept. 2016 à 09:57
Bonjour,
Il s'agit d'un autoentrepreneur, le site est vendredvd.com.
Merci de votre aide.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
24 sept. 2016 à 11:53
Re:

Bon, tu commandes un modèle X et tu reçois un modèle Y. Il s'agit d'une Non Conformité..

Code Conso L217-8:

L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat.............

En cas de non conformité l'acheteur peut exiger le remplacement sans frais, c'est à dire de recevoir ce qui a été commandé et pas autre chose. Le retour est à la charge du vendeur.

Cf. C.Conso L 217-9 et L 217-11..

Si le remplacement est impossible sous 30 jours le vendeur rembourse intégralement l'acheteur: L 217-10.

Dans ton cas le vendeur doit organiser à ses frais le retour.. S'il renâcle à appliquer les dispositions légales le mettre en Demeure de le faire (LRAR). Cite les Textes applicables. Et précise - histoire de mettre la pression et de montrer que tu ne te laisses pas faire - que si tu n'obtiens pas satisfaction tu saisiras TA Justice de Proximité (Requête en Injonction de faire..). A cette occasion il devra régler les frais engendrés par son obstination sans compter des D&I pour le dérangement.

https://www.societe.com/societe/monsieur-lassana-diakite-529118796.html

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
24 sept. 2016 à 15:26
Re,

C'est un peu plus compliqué.
En effet suite à ma 1ere lettre recommandée j'ai bien reçu la carte mère correspondant à ma commande. Sauf que celle-ci n'est pas neuve (contrairement à ce qui est dit sur le site et confirmé par email). Il manque toutes les étiquettes normalement collées sur la carte, on voit des traces de grattage sur les circuits imprimés...
De plus elle n'est pas fonctionnelle à 100% (elle ne fonctionne que sur secteur, le ventilateur n'est pas alimenté, il ne tourne jamais...).
Dans l’hypothèse ou le vendeur acceptait de prendre les frais de retour à sa charge, je crains qu'il me soit reproché d'avoir testé la carte avant de la renvoyer et peut-être même d’être l'auteur des dysfonctionnements décrits plus haut.
Voila, désolé si je suis brouillon dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements sur un point qui paraitrai obscur.

Ps comment avez-vous trouvé ces infos sur vendredvd.com ?
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
24 sept. 2016 à 15:42
Suite à votre lien donnant des informations sur le site vendeur, j'ai eu la confirmation de mes doutes au sujet de vendredvd.com
voire ce lien: https://hoodspot.fr/vente-a-distance/vendredvd-52911879600026/#mise_en_avant_societe
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
24 sept. 2016 à 15:55
Re:

Infos à partir du # SIRET.

C'est au vendeur de (éventuellement..) combattre la présomption de défaut de conformité lors de la livraison:

L 217-7:

..............................
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué

Il ne peut t'être reproché d'avoir testé la carte. Tu peux prétendre que rien que l'aspect de la carte montre qu'elle n'est pas neuve contrairement à ce qui était proposé à la vente. Carte soit disant neuve présentant des gratouillis en sus de l'absence d'étiquette = non conformité.

Les avis sur ce vendeur ne donnent pas envie de commander chez lui.. Mis à part un avis semblant plus que 'fake'..

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
24 sept. 2016 à 16:46
Re,

Je viens de lire un email de vendredvd.com reçu hier
Vous êtes restez silencieux alors que vous avez deux cartes mères à votre disposition, sans réponse de votre part je serai obliger d'ouvrir un dossier en votre encontre pour manquement à vos engagements.

Que me conseilles-tu de faire ?
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
24 sept. 2016 à 17:13
Re:

De quel engagement s'agit il?

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
24 sept. 2016 à 17:38
Re,

Je ne sais pas de quel engagement il parle.
Peut être une clause dans les conditions de vente ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
26 sept. 2016 à 12:05
Bonjour,

Je n'ai renvoyé aucune carte.
Pour la 1ere carte (celle n'ayant rien à voire avec la commande) il voudrait que je lui retourne à mes frais et que je lui face confiance d'être remboursé après la réception.

Je crois qu'une petite mise au point est nécessaire.
- 01/08/2016 date de la commande.
- 24/08/2016 réception d'une carte mère (différente de la commande)
- 30/08/2016 LRAR demandant le remboursement de mon achat.
A cette date j'étais dans le délai des 14 jours (délai de rétractation).
- 09/09/2016 réception de la 2eme carte (bon modèle mais HS).

Puis-je m'en tenir à ma LRAR du 30/08 et continuer d'exiger le remboursement au titre du délai de rétractation ?

Merci de votre patience et de votre aide.
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
27 sept. 2016 à 17:01
Bonjour,
Je pense que vous êtes trop occupé pour intervenir sur le forum.
Néanmoins au cas où vous passeriez par là je voudrai soumettre à votre avis un courrier que je voudrai envoyer à Vendredvd.com.
Monsieur,
Le 01/08/2016 j'ai passé commande sur votre site internet d'une carte mère au prix de 110 €.
La livraison initialement prévue pour le 05/08/16 a finalement eu lieu le 24/08/2016 après plusieurs tentatives pour vous joindre par téléphone ou par email.
Malheureusement le produit livré est non conforme à ma commande ainsi que je le précise dans ma LRAR du 30/08/16.
D’ailleurs, à votre demande, je vous ai fait parvenir plusieurs photos ne souffrant d'aucune ambiguïté.
Le 05/09 je reçois enfin la carte mère commandée mais dès le déballage je me rend compte qu’il ne s’agit pas d’un produit neuf. En effet la carte mère n’est pas contenue dans son emballage d’origine mais dans un simple sac électrostatique, et il manque toutes les étiquettes normalement collées sur la carte. De plus il y a des traces de grattage sur les circuits imprimés.
Je vous rappelle que vous m’avez affirmé que la carte commandée serait neuve et que vos conditions générales mentionnent « Tous nos produits neufs sont sous emballage d’origine ».
Aussi je vous prie de me faire parvenir au plus tôt le produit conforme à ma commande neuf, dans son emballage d’origine et sans trace d’ouverture.
Au cas où le modèle  ne serait plus disponible, je souhaite annuler la totalité de ma commande.
Dans ce cas, vous voudrez bien me rembourser le montant de ma commande, soit la somme de 110 €.
Veuillez accepter, monsieur, mes salutations.

Je viens de relire les CG, il y est précisé qu'en cas de livraison d'un produit non conforme, se fait au frais. Ces frais seront remboursés dans la mesure où le client n'a pas bénéficié de transport gratuit.
Voici le texte :
Les frais de retour restant à notre charge dans les cas suivant : Produit abîmé, produit différent de sa description intégrale, produit ne fonctionnant pas.Dans ces cas, Vendredvd vous remboursera les frais de retour dès la réception du produit.Si vous avez bénéficié de frais de port gratuit, en cas de retour, le frais retour restera à votre charge dans ce cas.Vendredvd sengage à échanger ou à vous rembourser dans le cas où nous ne pouvons pas vous fournir ce produit dans un délais de 10 jours suivant votre retour.Ces dispositions s'appliquent selon la loi n 2014-344 du 17 mars relative à la consommation.

Je compte faire partir ce courrier en LRAR ce soir ...
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
Modifié par Afrikarnak le 27/09/2016 à 17:30
Re:

Tu pars sur un 'remplacement' pour cause de non-conformité (Cf. L217-10). Dans ce cas le Code de la Consommation est clair.

Art. L 217-11

L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Déjà dit le 24 Sept à 11.53.

La clause de ton vendeur à la noix viole les dispositions du C.Conso. Ces dernières prévalent.

Dans ton courrier cite les Art. du C.Conso applicables.

Vois éventuellement avec la DDPP pour la clause pourrie.

Pfff.. . Encore un E-Commerce qui ne devrait pas exister.

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
27 sept. 2016 à 23:33
Bonsoir,

Finalement ma lettre n'est pas partie, le bureau de poste était fermé.

Effectivement je pars sur un remplacement pour cause de non conformité.
Vu le déroulement de l'affaire je pense qu'il n'a jamais disposé du produit neuf et ainsi je pourrai exiger d'être remboursé.
L'autre solution (droit de rétractation) me parait hypothétique vu le temps passé.

N'aurais-tu pas fait une erreur dans les numéros d'articles cités ?

Je vais soumettre les clauses à la DDPP histoire de l'embêter à mon tour.

Encore un grand merci, nos échanges m'ont permis d'y voir plus clair.

a+
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
28 sept. 2016 à 07:40
Re:

Les Art. sont bien là avec les bons numéros:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000032226943/2016-09-28/

Attention! Le Code de la Conso est en cours de 'travaux' avec renumérotation de certains Articles... Ce qui est perturbant..

Pour la DDPP c'est à celle dont dépend le Siège de ce prestigieux E-Commerce qu'il faut s'adresser..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Bonne chance!

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
28 sept. 2016 à 12:15
Bonjour,

Oui effectivement le lien vers legifrance aboutit bien aux articles Article L217-4 et suivants et ils font bien référence à la conformité.
Je devais pas avoir les yeux en face des trous hier.

J'ai contacté la DDPP de Grenoble. Il s'avère que la société vendredvd.com est "bien connue" de ce service.
Plusieurs plaintes (une quinzaine) ont été déposées contre elle.
La DDPP me conseille de déposer une plainte auprès du TGI de Grenoble en mentionnant un n° de parquet qu'il m'a fournit.

Je vais donc déposer plainte auprès du TGI de Grenoble.
Juste une question serais-je obligé de me déplacer à Grenoble le jour de l'audience ?
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
28 sept. 2016 à 14:14
Re:

Il semble plus que judicieux d'être présent ou représenté.. Les absents ont souvent tort. Quelle serait le motif de l'assignation?

Si tu agis sur une disposition/obligation du Code de la Consommation tu peux passer par TA Justice de Proximité (Injonction de faire/ de payer etc..). Je dis TA (= Tribunal dont dépend TON domicile.. ) car 'achat à distance'. Avantages:

1- Près de chez toi.. Tu défends ta cause basée sur ton dossier.
2- Le mec (Unique employé de la 'boutique') ne va pas se déplacer ou se faire représenter (avec 95% de probabilité..). Et les absents ayant souvent tort ce serait un avantage stratégique.
3- Ca lui fera les pieds.

Ce genre de 'commerce' ne mérite pas de vivre..

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
29 sept. 2016 à 00:56
Re,

Ok, j'ai bien compris les avantages de la La Justice de Proximité. Est-ce différent du Tribunal d'Instance ?
J'ai vu sur ce site :https://www.justice.fr/

Détermination du juge de proximité compétent

Le juge de proximité géographiquement compétent est en principe celui du lieu où demeure le défendeur. Toutefois, des exceptions existent pour certains litiges.
À noter : si la personne attaquée est une entreprise ou une association, le lieu de référence est son siège social.

Achats de biens ou de prestations de service
Le demandeur peut choisir, s'il préfère, de saisir le juge du lieu de livraison du bien ou d'exécution du service.

Un peu contradictoire non ?

Bravo pour ton lien !! Comment l'as-tu trouvé ?
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
29 sept. 2016 à 09:00
Re:

La J.P est une Juridiction dont les audiences se déroulent au Tribunal d'Instance.

Pour le lieu de saisie le client a le choix entre celui du 'pro' OU le sien en cas de litige relatif à un achat 'à distance/hors Etablissement..

Saisir près de chez soi offre un avantage stratégique non négligeable si la 'partie adverse' est éloignée.. Attention! La disparition de la J.P (Bien trop pratique sans doute..) était programmée pour le 01 Jan. 2017..

Pour le lien, tombé dessus par hasard..

A+
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
29 sept. 2016 à 09:19
Ahhhh.. Concernant la Procédure de Grenoble.. Pas besoin de se déplacer:

http://www.signal-arnaques.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=301

Cette 'boutique' semble jouir d'une extrême popularité:

https://www.google.lu/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4AVNH_frLU701LU701&q=vendredvd+arnaque&gws_rd=ssl

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
29 sept. 2016 à 13:57
Bonjour,

Tu es une mine de renseignements !

Je suis en train de lire tous les messages postés ... une véritable ordure ce type.
J'ai gagné le gros lot ce jour où je suis tombé sur ce site !
Finalement saisir le TJ n'a plus d’intérêt, il suffit de se joindre à la liste des plaignants.
Ce que je compte faire.

Je me pose tout de même une question: Le fait d'avoir reçu par 2 fois un produit non conforme suffira-t-il pour qualifier son attitude d'escroc ?
En effet pour l'instant nous en somme au stade où il me réclame de lui retourner les 2 carte à mes frais.
Or je sais bien qu'une fois que j'aurais expédié ces 2 cartes il fera le mort comme il l'a fait avec toutes les personnes qu'il a flouées.

A ton avis ?
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
29 sept. 2016 à 14:39
Re:

Pour le retour des cartes il doit les prendre en charge. Il est quais certain qu'après le retour ce sera le silence radio.

A proprement parler il ne s'agit pas d'escroquerie dont la définition pénale est:

L313-1 Code Pénal:

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Mais plutôt de 'tromperie'. Cf Code Conso L121-2

Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
............................;
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

............
b) Les caractéristiques essentielles du bien. Neuf ou usagé ne sont pas la même chose!

A cela s'ajoute des CGV violant les dispositions de la Garantie Légale (stipulant un retour sans frais.)

Pour qu'il ne te soit pas reproché l'absence de renvoi de ce qui n'est pas conforme as tu informé notre excellent vendeur que c'est à lui d'organiser le retour qui doit se faire sans frais pour toi?

Attention! Etape suivante l'infortuné vendeur n'aura rien reçu.. Donc renvoi uniquement avec preuves (Ex. bordereau d'enlèvement..).

Il serait intéressant de savoir ce qui est reproché au 'vendeur' par les plaignants.

A+
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
29 sept. 2016 à 21:16
Re,

Oui le terme tromperie semble plus approprié.

Je n'ai pas informé le vendeur par écrit que c'est à lui d'organiser le retour à ses frais (je l'ai fait par téléphone uniquement).

Bordereau d'enlèvement ? Je ne connais pas.
Mais puisque tu en parles, je cherchais justement un moyen de prouver la contenance d'un colis expédié.
Par Colissimo on dépose un colis déjà fermé. Un transporteur peut-être...

Je vais contacter demain la DDPP pour essayer de connaitre le contenu des plaintes déjà déposées

A+.
0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
5 oct. 2016 à 00:41
Bonsoir,

Le service du parquet de Grenoble m'a informé que c'est la DDPP qui a déposé plainte contre la société vendredvd.com. Les différentes motifs sont fraude et tromperie.

De mon coté je vais explorer une piste avec ma banque (LaBanquePostale).
En effet j'ai effectué le paiement par CB et il paraitrait que certaines banques assurent les achats effectués avec une CB comme moyen de paiement.

Je n'abandonne pas pour autant de poursuivre mon vendeur.

A+
0