Partage entre nu-propriétaire et usufruitier

aliceencore - 24 sept. 2016 à 10:14
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 sept. 2016 à 16:44
Bonjour,
J'ai lu quelque part ceci :
"le nu-propriétaire et l'usufruitier ne sont pas en situation d'indivision , en conséquence aucun d'eux ne peut donc exiger le partage "
est-ce exact ?
merci d'avance pour votre réponse
où trouver le texte de loi ?

4 réponses

Condorcet svp ! À l'aide !
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié par condorcet le 24/09/2016 à 13:16
@ Gayomi
Condorcet svp ! À l'aide !
Et Vous ?
Déjà en vacances ?
Dommage que je ne puis vous indiquer les raisons de mon silence en message privé.
Parfois je bous (du verbe bouillir)

Ce contentieux résulte de la présence d'éléments familiaux délétères dans lesquels certains se complaisent pour compliquer un peu plus et "ennuyer" les co-indivisaires.

Il n'y a pas seulement démembrement mais aussi indivision.

La question était posée dans un sens très orienté uniquement pour tenter d'obtenir une réponse qui plaise à son auteur.

D'où............je m'abstiens.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 24/09/2016 à 13:42
?

J'ai l'impression d'avoir dit des bêtises ... mais j'espère tout de même que ce n'est pas moi qui vous fais bouillir, Condorcet ?

ne souhaitant pas induire le lecteur en erreur, j'ai supprimé mon intervention ... mais on aimerait bien avoir votre réponse, Condorcet ...

Cdlt
Valenchantée
0
Et moi ? Et bien disons qu'après m'être vautrée plusieurs fois sur ce sujet, je m'abstiens également dorénavant...
Et pour ce qui est de l'orientation de la question, je vois une fois de plus que ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace n'est ce pas ;-)
0
Merci beaucoup pour cette réponse .....
en fait c'était pour savoir si le partage judiciaire pouvait être demandé :
par un des nu-propriétaire et par l'usufruitier ;
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 sept. 2016 à 12:21
Vous êtes d'accord entre vous pour ce partage ?
0
en fait c'est très compliqué.
Je suis assignée en justice par mon frère et ma soeur ( nu-propriétaires comme moi ) pour le motif que je suis contre la vente du bien .
Je suis d'accord avec la vente mais j'ai dit que ( avant de vendre ) je voulais une convention écrite expliquant comment allait être répartie l'argent de cette vente .
D'autre part j'ai aussi dit que je voulais que ma mère soit mise sous tutelle judiciaire car elle ne sait plus gerer ses biens et que l'on va vers une destruction du patrimoine familial si elle a accès à l'argent de cette vente .
donc pour résumer : je suis d'accord de vendre avec des conditions : répartition claire de l'argent et mise sous tutelle judiciaire de ma mère ( actuellement elle est sous la "tutelle ' de mon frère et ma soeur qui profitent d'elle . ( trop long pour dire pourquoi )....
0
merci à tous ....
je ne comprends pas vos "sous-entendus " .
je n'ai pas pour habitude de fréquenter des juristes avertis je ne suis qu'une idiote qui ne comprend rien au langage juridique et aux us et coutumes s'y afférent...

désolée de vous avoir fait perdre votre temps !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
24 sept. 2016 à 16:07
Je suis assignée en justice par mon frère et ma soeur ( nu-propriétaires comme moi )
Vous n'appelez pas cela une indivision ?
Qui dit "indivision" = partage.
Qui dit = vente ou partage refusé = assignation en justice.

je ne comprends pas vos "sous-entendus " .
Au lieu de cela vous orientez à dessein les réponses sur une fausse piste en posant une question relative au démembrement de la propriété, l'usufruit d'un côté, la nue-propriété de l'autre.
Obligatoirement, vous auriez obtenue la réponse attendue :
"non il n'y pas d'indivision".
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 24/09/2016 à 16:52
Je vois ... donc, je n'ai pas dit une si grosse bêtise ... :) Merci Condorcet ...
Je pense que Alice a compris également, bien qu'elle ne comprenne pas le langage juridique ... ?
0