Enlèvement des ordures ménagères

C.G. - 26 sept. 2016 à 17:51
 C.G. - 26 sept. 2016 à 19:19
Bonjour,

Mon propriétaire me réclame le règlement de la taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères. Questions :

1 - cette taxe est-elle à payer au 1er janvier tout comme la taxe d'habitation ?
2 - ou à payer en totalité bien que je ne sois locataire que depuis le 1er mai 2016 ?
3 - ou bien encore à payer au prorata du temps de l'occupation des lieux, soit en mon cas, ex :
100 : 12 x 8 = 67 euros ?

Merci par avance pour votre réponse.

Fiscalement vôtre,
C. G.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
26 sept. 2016 à 18:05
Bonjour,

Cette taxe doit être proratisée au temps d'occupation.

Cdlt
0
bonjour,

Solution n° 3
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
26 sept. 2016 à 19:01
Bonjour,

"Petit" topo sur la TEOM :

La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

• Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur). Le locataire peut demander un étalement de paiement sur 12 mois si le montant est trop élevé.

• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles : La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire.

DANS LES 2 CAS :

- sur justificatif [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts].
Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

CDT.
0
Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Mon propriétaire ne semble pas connaître cette réponse car il me réclame la totalité... je vais pouvoir argumenter. Merci encore.
0