Contrôle technique falsifié pour la vente!

Résolu/Fermé
ldail Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 27 sept. 2016 à 13:54
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 28 sept. 2016 à 08:25
Bonjour,
je viens d'acheter une voiture d'occasion à un marchand d'automobiles, ce 23/09.
Quelques réparations étaient à prévoir (réparation du radar de recul, phare cassé, boîte à gobelets à aimanter, plastique de fauteuil à changer...).
Le contrôle technique fait début septembre ne signale que quelques petits défauts qui ne nécessitent pas de contre-visite.
Sur le bon de commande , le vendeur s'engageait à faire ces réparations ainsi que la révision du véhicule pour le jour de livraison, le 23. Je laisse un chèque d'acompte de 300 euros sur le total de 7820 euros le jour de la signature du bon de commande, le 14/09.
Le 21, je l'appelle pour m'assurer que tout sera prêt et que je peux venir le 23 (j'habite à 1h30 du marchand), lui précisant que je peux attendre une semaine de plus s'il le faut , mais que je tiens à récupérer la voiture réparée. Il me confirme que le véhicule est prêt, que je pourrai le prendre...
Le jour J, on me fait signer les papiers de cession, on me réclame le chèque avec insistance, mais je ne peux pas voir la voiture tout de suite car "elle est en train d'être nettoyée" (elle avait été passée au rouleau la semaine précédente)...
Et, petit détail me dit-on, on "n'a pas eu le temps de réparer le radar de recul", on a juste changé le capteur défectueux, mais il suffit d'aller chez le concessionnaire Volvo pour réinitialiser le capteur...Cette opération sera bien sûr à la charge du vendeur m'assure-t-on... (Je dois encore faire 100 km pour trouver le concessionnaire le plus proche de chez moi et perdre 1/2 journée... + frais d'essence..).
Les quelques autres réparations demandées sont déplorables (la boîte à gobelets est fixée avec un bouton pression si dur à ouvrir qu'il faut les 2 mains pour débloquer la boîte, et encore, d'un seul côté, elle devient donc inutilisable sinon le capot risque de s'arracher!), le phare est recollé très grossièrement et salement (un enfant de 4 ans aurait fait mieux), alors que le vendeur m'assurait qu'on ne verrait rien à la réparation...Je demande un compte-rendu de la révision faite, on me dit que tout est fait mais je n'ai aucun papier qui me le confirme...Je ne me méfie pas encore.
Comme j'ai un rdv urgent, je pars avec le véhicule, le patron est déjà parti avec le chèque sans même me dire au revoir. En arrivant chez moi, je constate qu'une ampoule de veilleuse est morte, et que le frein à main (système à pied en fait), n'est pas très sûr....
Hier lundi, sur les conseils du garage Volvo, je refais faire un contrôle technique : 4 points de sécurité imposent une contre-visite! (dont le fameux frein à main, la veilleuse..).. Entre temps, j'ai demandé de nouveau copie du compte-rendu de la révison au vendeur, et qu'il se mette en relation avec le garage Volvo comme convenu pour le radar de recul. Le vendeur devient agressif, me dit qu'il ne peut pas me fournir le compte-rendu de révision car ils sont "en compte" avec le garage qui l'a effectué et qu'ils paient fin de mois..J'insiste, rien à faire. Il n'a biensûr pas pris contact avec Volvo...Hier soir, je lui annonce que le nouveau CT indique une contre-visite et que des réparations à sa charge s'ajoutent, il ne veut rien entendre et me raccroche au nez...Je comprends maintenant que le 1e CT était un faux, du copinage avec un contrôleur technique de sa connaissance...
Que puis-je faire? Je lis sur les forums que je ne peux pas prétendre à un droit de rétractation?.. Qu'en est-il s'il vous plait? Je me rends compte que le vendeur, qui garantissait les réparations ne donnera aucune suite malgré son engagement et le faux CT!...
Merci de m'indiquer quels sont mes recours, car si délai il y a, il me reste 24h pour envoyer un éventuel courrier recommandé pour dénoncer cette vente frauduleuse...
Merci beaucoup de votre réponse!
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
28 sept. 2016 à 08:25
Bonjour

personnellement , je n'aurais pas acheté un véhicule 7820 euros , même si les défauts signalés ne nécessitaient pas de contre visite.
à ce pris là on doit exiger un véhicule sans défauts.
de plus le phare cassé vous l'avez vu , le fauteuil abimé également et le défaut du radar de recul signalé.
normalement à l'achat , le rapport du CT aurait du vous être remis.

2