Droit d'accès sur le compte de mon père

NATH89 - 2 oct. 2016 à 15:19
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 2 oct. 2016 à 16:52
Bonjour,

voilà, après le décès de ma maman, mon père âgé maintenant de 80 ans s'est remis avec une femme qui est également en retraite, qui touche sa retraite ainsi que celle de réversion de son mari.
Mon père ne s'est jamais vraiment intéressé à nous ses 5 enfants qui au décès de maman a volé un peu en éclat sur 2 groupes. Peu importe, lorsque l'on parle du futur avec lui, c'est-à-dire, si il a prévu de l'argent pour un éventuel placement en maison de retraite, il nous envoie un peu bouler, et sa conjointe se permet de nous dire que cela nous regarde pas. Nous pensons qu'elle est avec lui pour son argent, à savoir qu'ils vivent dans l'inégalité car il a toujours gardé son appartement au-dessus de chez elle, sans y vivre. C'est elle qui fait les chèques, donc on suppose qu'elle a une procuration, mais comment faire, ou se retourner quand nous sommes face à un mur. De plus ils descendent régulièrement dans le sud chez la fille de celle-ci, mais il est incapable de faire 15 km pour aller voir son fils le plus proche, sans parler des nombreux voyages organisés qu'ils s'offrent. Nous n'avons rien contre, mais on veut savoir comment ils peuvent se le permettre, qui est normal. Mon père a été hospitalisé dernièrement et elle nous a prévenu que 3 jours après. Il y a anguille sous roche, et elle n'est pas franche. Alors comment faire pour savoir si il ne se fait pas berner et si il a réellement prévu quelque chose pour l'avenir?
Merci pour vos suggestions.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 164
2 oct. 2016 à 16:52
Bonjour,

"(...) mais on veut savoir comment ils peuvent se le permettre, qui est normal."
Non, ce n'est pas "normal" de vouloir savoir comment son père dépense son argent. Je comprends votre souci, néanmoins, votre père, bien qu'âgé semble être en possession de tous ses moyens intellectuels, n'a aucun compte à vous rendre et est tout à fait en droit de dépenser son argent comme il l'entend.

"Mon père a été hospitalisé dernièrement et elle nous a prévenu que 3 jours après."
ça, ce n'est pas sympa ! Demandez-lui, si/quand prochaine hospitalisation/gros problème à domicile, de vous prévenir le jour-même.

"Alors comment faire pour savoir si il ne se fait pas berner (...)"
Sûrement que lui ne se sent pas berné... et il a bien le droit de refaire sa vie avec qui il veut. S'il y a spoliation du patrimoine de votre père de la part de cette dame, vous ne le saurez qu'au moment de la succession.

"(...) et si il a réellement prévu quelque chose pour l'avenir? "
Seul votre père peut vous le dire. Vous ne le voyez jamais seul pour lui poser la question "entre 4 z'yeux" ?

CDT.
0