Concernant un appel sujet association des chiens d'aveugles

75640 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 5 oct. 2016 à 16:29
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 5 oct. 2016 à 16:50
Bonjour,
Aujourd'hui un n° commençant par 05 et se terminant par 43 pas eu le temps de relevé le numéro au complet ....m'appelle et je réponds d'un ton un peu sec .
Au bout du fil un correspondant me réponds avec un accent et la qualité du son est de très mauvaise.
Il s'agirait d'une association de chiens d'aveugles et l'homme au téléphone (qui connaît mon nom mais ne se présente pas) me dit qu'il va m'adresser un courrier ou je pourrais choisir un mode de paiement pour aider son association et c'est dans l'Urgence .
N'ayant jamais entendu parler de cette fameuse association dont le nom m'a malheureusement échappé (c'était tellement bien articulé il faut dire...) je lui dit que je ne donne pas à une association que je ne connais pas, il insiste en disant que j'avais répondu à un courrier chose qui est totalement fausse .
L'homme au bout du fil me dit qu'il m'enverra tous les renseignements par la poste et me demande si, une fois assuré du bien fondé de cette organisation, je consentirais à faire un don.
Ayant pour principe de ne jamais donner une réponse avant de savoir concrètement de quoi il s'agit, je l'informe que cela sera Non !!
L'homme commence à devenir assez agressif en me disant qu'il y a des milliers de personnes qui vivent dans le noir et me redemande 3 -4 fois s'il pourra compter sur moi.
Je reste sur ma position .
Il insistait tellement avec mon adresse qu'il connait en plus et il voulait savoir mon prénom vu qu'il n'a que le nom de famille qu'il à bien répéter à plusieurs fois et en insistant et disant que cela était très Urgent .....
J'en informe mon conjoint qui trouve lui aussi cet appel assez louche.
Qu'en pensez-vous ?
Et vu qu'il insistai je lui ai dit que je ne ferai pas de don sur un ton sec et que j'avais une petite retraite et une fille a aidé , je n'aurai pas du lui dire ça je pense , et la il a raccroché
Je vous remercie par avance de vos réponses. Cordialement Mme Laché
A voir également:

3 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 742
5 oct. 2016 à 16:43
Bonjour,

Vos coordonnées ont sans doute été fourni par un prestataire de services qui collecte les adresses et les noms auprès d'abonnements à des magazines ou des sites de vente par correspondance.

Mon épouse a eut ce genre d'appel il y a environ 6 mois et effectivement ils ont ensuite envoyé un courrier présentant cette association de chiens d'aveugles.
Ils ont ensuite rappelé et c'est moi qui ait répondu, je les ai envoyé se faire foutre ! Car la personne insistait lourdement pour que je dise combien j'allais donner et quand !
Méthodes curieuses.

Cette association est-elle sérieuse ? N'est-ce qu'une façade permettant de récolter facilement des fonds ?

Perso, je veux bien donner mais à une association située près de mon domicile, dans le même département.
5
djivi38 Messages postés 51444 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 15 171
Modifié par djivi38 le 5/10/2016 à 16:48
Bonjour,

laissez tomber ! Arnaque en vue !
C'est facile de "pointer" un nom dans un annuaire et de téléphoner sous un prétexte bidon, susceptible d'émouvoir la population !
Les renseignements que vous avez donnés ne lui serviront à rien, rassurez-vous.
Vous avez très bien fait de maintenir votre position en face de ce type coléreux, à l'accent "bizarre" sur un fond de mauvaise communication, et votre raisonnement est absolument logique et sain. Ne changez rien :-))

CDT.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 858
5 oct. 2016 à 16:50
On y voit tous les classiques pour vous pousser à ouvrir votre chéquier :

- c'est soit disant pour une bonne cause. (culpabilité de dire non)
- tentative d'obtenir un engagement (ça vous met dans une disposition propre à accepter plus que prévu par la suite, pour vous confirmer dans votre image de "protectrice des aveugles)
- une soi-disant urgence (pour vous priver du temps de réfléchir)

Personnellement, quand on me déballe une telle méthode en me démarchant, je ne dis que deux choses :
- "Je réprouve de telles manipulations"
- "Au revoir"
0