Que devient l'héritage dans une famille recomposée

Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019 - 12 oct. 2016 à 17:18
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 oct. 2016 à 08:29
Bonjour,

Je n'y connais rien du tout mais je me pose la question...

Mes parents sont mariés et apparemment ont fait une succession entre eux en tout du mari à la femme.

Le souci c'est que je suis la seule fille de mon père mais que ma mère a 3 autres enfants d'un premier mariage.

Ainsi, si mon père décède en premier, ma mère hérite de tout. Mais que se passera T il quand elle décèdera?

Sachant qu'elle a mis la pression à mon père pour avoir la succession vers elle, j'aimerais pas me faire trop enflouer dans l'histoire.

Jai déjà été évincé dun héritage grand parent alors que mes demi soeur on touché quelque chose. Si en plus je dois partager l'héritage de mon père... Oui ca m'ennuie. Mais pas le choix si c'est lui qui part en premier.

Je ne toucherai rien du père de mes soeurs alors qu'elles vont partager tout l'héritage de mon père.

Qu en sera t il des biens immobiliers. Je préfère être au courant en avance parce que ma mère est du genre à tout garder tout vendre sans se soucier de ce que veulent les enfants.

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 oct. 2016 à 17:25
Mes parents sont mariés et apparemment ont fait une succession entre eux en tout du mari à la femme.
Une succession se transmet seulement au décès.
Néanmoins pouvez-vous préciser quelle mesure ont-ils pu prendre pour organiser leur succession future dans le seul but de vous priver de vos droits au décès de votre père ?
0
Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
12 oct. 2016 à 18:00
Ah non je n'ai pas les détails. Ils n'ont pas fait en sorte que je ne touche rien. Mais je me demande ce qui me sera du dans le cas où mon père décède en premier et ma mère récupère tout. Je vais donc devoir tout partager avec mes demi soeurs.

Nan j'ai été évincé de l'héritage de la gd mère qui a fait des assurances vie pour mes soeurs mais pas pour moi car je suis valorisée apparemment grâce à mon père.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
12 oct. 2016 à 18:33
Ah non je n'ai pas les détails.
Ils ont pu changer de régime matrimonial en adoptant celui de la "communauté universelle" avec attribution intégrale des biens de cette communauté au conjoint survivant, formule assez classique.
Mais vous n'y pouvez rien.
Telle est leur décision.

je me demande ce qui me sera du dans le cas où mon père décède en premier et ma mère récupère tout. Je vais donc devoir tout partager avec mes demi soeurs.
Si entre temps elle n'a pas tout vendu.
Dans le cas contraire elle peut par testament tout léguer à ses 3 enfants.
Vous ne pourrez récupérer que vos droits d'héritière réservataire correspondant aux 3/20° de la succession, soit 15 %.

j'ai été évincé de l'héritage de la gd mère qui a fait des assurances vie pour mes soeurs mais pas pour moi
Elle en avait tout à fait le droit d'autant plus que vous n'étiez pas l'héritière de votre grand mère.
0
Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
12 oct. 2016 à 18:35
Je n'ai pas dit le contraire pour la grand mère
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
12 oct. 2016 à 18:45
Bonjour,

En cas de changement de régime matrimonial en communauté universelle, les enfants doivent en être averti par le notaire ou l'avocat qui gère le dossier.
0
Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
12 oct. 2016 à 19:28
Bon bah c'est du chinois, je vais acheter "la succession pour les nuls" :D
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
12 oct. 2016 à 20:18
Bon bah c'est du chinois,
Pas du tout.
Du Droit, c'est aussi simple !

je vais acheter "la succession pour les nuls"
Si vous voulez, ce qui ne servirait à rien.
Je ne dis pas que vous êtes "nulle", mais avec ce genre de littérature vous serez très loin de maîtriser cette partie du Droit particulièrement difficile.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747 > Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
13 oct. 2016 à 08:29
Bonjour,

Si vous recherchez de manière rationnelle, en employant les bons mots clés, sur internet, vous trouverez les bonnes informations.....et cela sera moins fastidieus que de vous coltiner tout le bouquin "succession pour les nuls".
Mais bon, c'est vous qui voyez ......
0