Procedure loyé impayé et defaut assurance

raphpat Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016 - 13 oct. 2016 à 13:22
raphpat Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016 - 13 oct. 2016 à 13:53
bonjour
Rencontrant des problèmes avec mon locataire j ai rencontré un conciliateur de justice qui m a dit que si nous ne parvenions pas après concertation communes a trouvez une conciliation a l amiable, je pouvais avec sont témoignage par écrit auprès du juge porter directement l affaire devant le tribunal d instance pour résilier le bail si mon locataire ne se mettais pas a jour devant ses obligations.
Cette solution dispenserai dans un premier temps d avoir recours a un huissier ?
Si quelqu'un peut témoigner dune expérience similaire merci de partager vos expériences ou si vous êtes sur que cette procédure n aboutira a rien merci de m en informer pour que je puisse me raviser.
merci a tous.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
13 oct. 2016 à 13:34
- si vous avez une clause résolutoire dans le bail.
La loi est claire :
"Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux."

commandement de payer donc huissier. je pense que votre méthode ne fonctionnera pas sans.


- si le bail ne contient pas de clause résolutoire, vous pouvez ne pas faire de commandement (surtout si il y a déjà une procédure de conciliation) mais
il faut assigner le locataire devant le tribunal (pas de référé possible)
assignation, donc huissier pour la délivrer.

et puis il faut la rédiger aussi l'assignation...
1
raphpat Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016
13 oct. 2016 à 13:53
merci de ta réponse très claire c est également ce que je pensais mais le conciliateur que j ai rencontré ce matin m as dit qu'en tant qu'auxiliaire de justice c était suffisant pour saisir le TI si un accord n était pas trouvé ?
0