Demande de renseignements relatifs aux arrérages rsa

Laurence Boudjadja-Gélin - 13 oct. 2016 à 21:48
 Laurence - 16 oct. 2016 à 23:44
Bonjour,
Ne sachant plus vraiment à quel saint me vouer tant les discours divergent, je me permets de m'adresser à vous qui peut-être saurez me dire.
Il y a bientôt deux ans, le rsa (ancienne formule) a été suspendu lorsque j'ai déclaré la formation jeune de mon fils. Croyant qu'il s'agissait d'une erreur de pôle emploi, j'ai donc pris contact avec la personne qui suivait le dossier de mon fils à cette époque. Après lui avoir expliqué brièvement ma situation, elle m'a regardé avec des yeux gros comme des bigarreaux en me disant qu'en aucun cas le rsa ne pouvait être interrompu lorsqu'il s'agit d'une première formation, que cette directive interne concerne toutes les administrations et qu'en aucun cas elle n'est imputable aux ressources des parents quel que soit son montant. Une quinzaine de jours après par courrier la caf m'a envoyé un dossier de proposition de rsa, un dossier qui a mis presque dix-huit mois à s'officialiser dont le montant global dû environne les neuf mille euros. Conséquences, ne pouvant plus honorer mes factures, le bailleur m'a jeté dehors avec nos animaux de compagnie, j'ai dû remplir un dossier de surendettement, bref, j'ai tout perdu.
Merci pour l'attention que vous prêterez à toute cette histoire...
Cordialement
Lau
A voir également:

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
13 oct. 2016 à 23:00
Bonjour
Et ta question est?
0
Laurence Boudjadja-Gélin
13 oct. 2016 à 23:54
Oups ! Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible que l'arriéré des prestations soit versé en pareille situation ? Toutes les personnes rencontrées à l'accueil des bureaux de la caf n'ont jamais eu le dossier complet et n'ont donc jamais pu me répondre clairement. Récemment j'ai été reçue par une dame des bureaux au dessus qui m'a clairement déconseillé d'entamer une procédure prétextant que je ne ferai pas le poids face au C. G.. Doit-on faire appel à un avocat ou quelqu'un de la profession en pareil cas, j'avoue que je m'y perds un peu d'autant que cette petite histoire m'a coûté notre logement, nous avons été expulsés fin Avril.
Merci pour votre retour
0
Bonjour,

Vous pouvez être payée avec un délai d'antériorité de deux ans.

Vous pouvez également prétendre à une aide juridictionnelle pour avoir un avocat (bien que ces derniers soient pour la plupart incompétent en matière de RSA). néanmoins, celui-ci pourra faire un mémoire avec un minimum de formalisme.

PS: l'aide juridictionnelle est pour un recours devant le TA. Si vous contestez devant le Président du conseil départemental, les frais seront à votre charge.

Mon conseil: un premier courrier au Département demandant le paiement de vos droits depuis la date à laquelle vous pourriez y prétendre + dans un délai de deux mois, sans réponse, saisine du TA.
0
Bonjour,

Les informations données ne sont pas à mon sens suffisamment précises pour pouvoir répondre avec certitudes à une telle question.

Par contre, les délais de recours concernant un paiement sont de 2 ans. Ceux concernant une autre décision sont de deux mois.

Ensuite, il ne peut y avoir d'effet rétroactif pour un droit éventuel au RSA. (Si on parle de rétroactivité, ce qui n'est pas le cas d'un droit non payé alors qu'il était dû).
Si le problème est finalement qu'il n'y a pas eu dépôt d'un dossier, pas de solution.

Mais je rejoins LC sur la procédure éventuelle. A ceci près, que le recours au Conseil départemental me paraît incontournable.
Et je confirme que beaucoup d'avocats croisés au tribunal sont plutôt d'un niveau en dessous du montant de leur prestation.
0
Bonjour
Il me semble que suite à la Réponse négative ou à la non réponse implicite (2 mois) de votre recours au département , vous pouvez former un recours au tribunal administratif, pas de problèmes c'est un droit et si et seulement si le tribunal administratif condamne le département à payer et qu'il ne paye pas , alors là vous pourrez aller plus loin
Je confirme donc ce que dit LC
0
touca31 > zico
16 oct. 2016 à 08:10
Bonjour,

En fait, j'ai peut-être mal compris ce qu'a écrit Laurence Boudjadja-Gélin mais il ne m'a pas semblé évident qu'il y ait eu un recours administratif. D'où la réponse.
Ceci dit, il me semble que nous soyons d'accord sur l'idée générale.

J'ajouterais que le TA pourra éventuellement se prononcer par rapport au préjudice matériel (intérêts financiers) sans une autre procédure judiciaire.
0
zico > touca31
16 oct. 2016 à 10:43
Bonjour
on est effectivement bien d'accord :)
car le recours administratif au département me parait évident et obligatoire pour suivre la procédure normale (d'où la formulation de ma réponse) ,
0
Bonjour,

Je viens de lire attentivement vos commentaires et vous remercie pour tous ces éclaircissements. Je trouve juste regrettable que l'être humain ne soit plus considéré comme tel juste à cause d'une question de moyens, comme toujours et plus que jamais aujourd'hui. Mais je reste néanmoins positive grâce aux belles personnes que je rencontre.

Merci encore pour le temps que vous avez consacrez à me répondre et bien que je préférerais nous souhaiter à tous le contraire, je vous dis sans doute à bientôt pour le cas où le doute m'envahirait encore sur le plan juridique.

Bonne continuation à tous et merci encore.

Laurence
0