Quelles démarches lors d'un départ à l'étranger ?

Utilisateur anonyme - Modifié par lakrwe le 15/10/2016 à 23:34
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 16 oct. 2016 à 10:05
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la bonnes place pour ceci mais, je suis parti à l'étranger (pour étudier et plus) récemment et du coup j'ai pleins de questions:

Je n'ai jamais payé d'impôt ou payé de taxe en France, ma sécurité sociale est toujours associée à celle d'un de mes parents, etc..

Je me demandais donc si j'avais d'autres chose à faire maintenant ou lorsque je vais commencer à travailler dans le pays où je suis (job à temps partiel). (De leur côté qu'est-ce que mes parents doivent faire aussi ? Je veux dire tout ce que est assurance c'est eux qui gèrent aussi, sachant que je ne suis plus en France est-ce à moi de m'en occuper ? )

Mes intérrogations:

Ai-je toujours le droit à:

- la CAF (Aides au logement,..) ? (bien que jamais utilisé)

-Sécurité Sociale ? (apparemnent dès que je vais commencer à travailler celle française va s'annuler (donc adieu ma CEAM) et je devrais me renseigner sur celle du pays dans lequel je réside)

- ...

Ou encore:

- Est-ce que mes parents doivent déclarer mes comptes à l'étranger ? (D'après ce que j'ai compris pendant que j'étais en France ils devaient le faire pour moi car étant membre du foyer fiscal, mais là, maintenant que je ne vis plus avec eux (Est-ce d'ailleurs officiel ?)...)

- Que dois-je faire de ma toute nouvelle carte électorale de mon ancienne ville ?

- Suis-je dans l'obligation de donner ma nouvelle adresse à mes banques en France ?

Merci d'avance !

1 réponse

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 550
16 oct. 2016 à 10:05
Bonjour,

je n'ai pas de réponse à toutes vos questions :

mais concernant la CAF et l'apl, pour pouvoir percevoir des prestations de la CAF, il faut résider sur le sol français.

"Que dois-je faire de ma toute nouvelle carte électorale de mon ancienne ville ?"

gardez-là, elle sera probablement utile à son retour, mais cela n'a pas un grande importance.

"- Suis-je dans l'obligation de donner ma nouvelle adresse à mes banques en France ?"

obligation, je ne sais pas, mais il est toujours recommandé d'avertir tous les organismes du changement de situation.

1