Départ de colocation et clause de solidarité

Résolu
colocator - 16 oct. 2016 à 09:58
 colocator - 16 oct. 2016 à 12:00
Bonjour,
Je suis actuellement en colocation (au total nous sommes deux dans le même apartement).
À l'heure actuelle, les choses se passent mal entre nous, je souhaite donc quitter la colocation.

Sauf que je ne compte pas partir et me retrouver à devoir 6 mois de loyer à cause de la clause de solidarité, je n'en n'est pas les moyens.
Est-il possible de déposer un préavis ensemble et de faire un amendement au contrat si mon colocataire trouve un remplacent, afin que je puisse partir sans que la clause de solidarité soit applicable ?

merci de vos réponses

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
16 oct. 2016 à 10:33
Bonjour,
Est-il possible de déposer un préavis ensemble et de faire un amendement au contrat si mon colocataire trouve un remplacent, afin que je puisse partir sans que la clause de solidarité soit applicable ?

je pense que vous n'avez pas compris ce qu'est une clause de solidarité !!
1 - Si vous donner votre congé ensemble, la clause de solidarité cesse a votre départ sauf pour les dettes contracté durant votre occupation ou dégat sur EDL de sortie !!!!
2 - Si vous donnez seul votre congé, votre préavis est de 3 mois en vide ou 1 mois en meublé et vous restez solidaire des dettes du locataire restant (si il ne paie pas) 6 mois après le terme de votre préavis, sauf si un autre co locataire prend votre place. Donc, pas besoin d'un avenant (pas un amendement) car c'est prévu par la loi.

Cordialement
3
Merci de votre réponse.
Je pense que je vais donc faire en sorte de faire le préavis ensemble afin que la clause ne s'applique pas à mon départ. Ce que je voudrais ça serait surtout de ne pas avoir à payer ses frais pendant 6 mois (mon colocataire n'a pas les moyens d'assumer seul le loyer )...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
16 oct. 2016 à 11:46
Je pense que je vais donc faire en sorte de faire le préavis ensemble afin que la clause ne s'applique pas à mon départ.
Mais votre coloc peut parfaitement rester et n'a pas a donner son préavis si il veut rester !!! et vous ne pouvez pas le faire a sa place.
0
Oui il est parfaitement dans son droit, dans ce cas là, je préfère ne pas déposer de préavis seul. Je ne veux pas finir à devoir payer ses dettes pendant 6 mois si il ne trouve pas un autre colocataire.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703 > colocator
16 oct. 2016 à 11:58
Donc vous ne partez pas !
0
Effectivement.
Merci de votre aide.
0