Pension alimentaire à un enfant majeur étudiant

Webquest Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 - Modifié par Webquest le 16/10/2016 à 15:48
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 oct. 2016 à 20:20
Bonjour,

Nous habitons en Province. Notre fils fait des études à Paris. Jusque là nous prenions en charge tous ses frais (le loyer de son appart et le reste).

Depuis cette année sa situation d'étudiant a changé puisqu'il a décroché un contrat d'alternance avec un vrai salaire.
Dès lors, il va certainement faire sa première déclaration de revenus et ne figurera plus sur notre déclaration (où seul son frère figurera encore).

Cependant, nous allons continuer à payer son loyer, tandis qu'il règlera le reste de ses frais avec son salaire.

Notre question est la suivante : cette aide que nous lui octroyons en payant son loyer, peut-on la déduire comme pension alimentaire ?
Ou alors est-il préférable qu'on arrête de payer directement la propriétaire du logement (comme on le fait actuellement) et qu'on verse la somme a notre fils. A charge pour lui ensuite de payer la proprio.

J'espère que ma question est à peu près claire. En un mot comment procéder au mieux pour que la somme que nous versons pour ce loyer puisse bien être déduite dans notre déclaration de revenus ?

Merci d'avance pour vos lumières
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 oct. 2016 à 15:54
comment procéder au mieux pour que la somme que nous versons pour ce loyer puisse bien être déduite dans notre déclaration de revenus ?

Pour ce qui concerne la déduction, que vous payez directement le loyer ou non, aucune importance.

Par contre pour l'allocation logement (ou ce qui en tient lieu) il vaut mieux que votre fils paie directement son loyer au propriétaire.
0
Webquest Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016
16 oct. 2016 à 16:18
Bonjour roudoudou22,

Merci pour cette réponse rapide. Côté déduction de l'IR, pas d'incidence donc.

S'agissant de l'APL, effectivement la question mérite d'être posée mais je signale cependant que depuis le début du bail, nous avons convenu avec la proprio que les quittance sont au nom de notre fils.
Sauf erreur de ma part, si on reste en l'état (nous payons le loyer mais quittance au nom de notre fils), je ne vois pas de raison que l'APL soit remise en cause, non ?...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 oct. 2016 à 16:29
C'est vous qui payez et les quittances sont au nom de votre fils, vous ne trouvez pas ça incohérent ?
Si j'étais le propriétaire, je n'aurais jamais fait une quittance au nom d'une personne qui n'effectue pas le paiement.

Ca, ça s'appelle du faux en écriture.
0
Webquest Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016
16 oct. 2016 à 16:33
La propriétaire est une amie. Ca lui a semblé plus simple qu'on procède ainsi plutôt que l'argent transite inutilement sur le compte de notre fils avant d'arriver sur le sien. Ca l'arrangeait ainsi et ça ne nous dérangeait en rien. Voilà tout.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
16 oct. 2016 à 20:20
Bonjour,

Pour pouvoir être déduite une pension alimentaire doit être justifiée par l état de besoin. Hors vous dites que votre fils a un vrai salaire, cela change donc la donne. Combien perçoit votre fils ?

Rappelons qu une pension doit être déclarée des deux côtés, par celui qui la versé et celui qui la reçoit.
0