Quel type de société ouvrir ? Etre gérant salarié ou pas ?

Foured - 26 oct. 2016 à 18:11
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 27 oct. 2016 à 12:53
Bonjour,
Nous sommes deux personnes qui allons racheter un fond de commerce, une restauration rapide, et nous ne savons pas quel type de société ouvrir pour minimiser le paiement du RSI ainsi que les autres charges à payer durant l’activité du commerce.
La personne A ne vas pas travailler dans le restaurant (il est étudiant), et la personne B travaillera tout le temps.
On m’a conseillé une SARL et de faire de la personne B associé et gérant non salarié, et de faire de la personne A un actionnaire majoritaire.
Qu’en penser vous ? Quel serait la meilleur façon d’un point de vue fiscale, pour payer le moins de charge possible.
Je peux donner plus de détails n’hésitez pas.
Merci d’avance
A voir également:

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
27 oct. 2016 à 08:38
Bonjour,

J'espère que vous êtes la personne A et que vous avez déjà sous la main un B consentant. Car si je comprends bien votre montage A possède le restaurant, n'y travaille pas et empoche les dividendes tandis que B gère le restaurant, y travaille sans relâche mais n'est pas rémunéré :)
0
Oui c'est bien ca. Sauf que nous sommes de la même famille (père et fils) et que la personne A qui ne travaille pas ne touchera pas de "dividendes" ou autre rémunération.
Nous cherchons seulement la meilleur formule pour minimiser les charges.
Merci d'avance si vous avez un avis ou un conseil la dessus
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 27/10/2016 à 12:53
Un associé non gérant et minoritaire non rémunéré ne relèvera pas du RSI, c'est entendu.

C'est votre
B
et vous le considérez donc bénévole.

Développons alors les questions sous-entendues dans mon précédent post :

De quoi vit-il ?
Comment est-il couvert pour les accidents du travail ?
Combien d'heures de bénévolat fait-il dans votre entreprise ?
0