Communication avec la banque

SissiSP974 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 27 oct. 2016 à 10:48
SissiSP974 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 23 févr. 2017 à 13:28
Bonjour,
Information : Depuis le mois d'avril 2016 toutes tentatives de communications avec ma banque , pour récupérer un chèque client, impayé, sont restées sans réponses, j'ai envoyé un courrier R-AR du10/10/16 au service clientèle, voici la réponse du 14/10/16 texto :
" Je vous informe qu'une analyse de votre dossier est instruite, afin de pouvoir vous apporter l'ensemble des informations requises dans un délai n'excédant pas 60 jours à compter de la réception de votre demande."
Ce délai est-il acceptable, les préjudices encourus seront-elles dommageables ?
Je suis une petite entreprise, petit compte toujours créditeur depuis 6 ans, avec beaucoup d'autres questions restées sans réponses, ma décision c'est de changer de banque, attendre les 60 jours ? facilités ou complexités ?
les autres banques manquent-elles aussi de considération pour les petits clients ?
Merci pour vos conseils ou expériences similaires !

5 réponses

SissiSP974 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017
29 déc. 2016 à 12:56
Bonjour à tous,
Voici la suite de mon message du 27/10/16 pour mon problème de communication avec ma banque. Après le courrier au service clientèle, suggéré par un membre, la réponse est toujours attendue, 60 jours se sont écoulés. Un 2éme courrier R−AR a été expédié le 15/12/16, les informant de ma décision d'engager les démarches nécessaires auprès des services compétents pour faire valoir mes droits, en précisant de vouloir encore croire qu'une personne de leur institution puisse m'apporter les solutions et les réponses attendues.
Comment une telle institution, puisse se comporter de la sorte, (indifférence et manque de considération), avec un client réglo depuis la création du compte il y sept ans.
Merci pour vos conseils.
SissiSP974
0
Bonjour

Effectivement, si vous avez versé sur votre compte d'entreprise un chèque client qui est revenu impayé, la bonne procédure est que la banque vous envoie ce chèque pour que vous le représentez ou que votre client vous rembourse contre remise de ce chèque.
A supposer que ce client aurait fait une provision sur son compte pour que vous puissez représenter le chèque, vous ne pouvez même pas récupérer vos fonds.

Cependant , il est très curieux que votre banque ne vous transmette pas ce chèque.

Le rejet du chèque était-il bien "absence de provision" et non "opposition pour perte" ou "opposition pour vol".
Dans ces 2 cas, l'attitude de votre banque est compréhensible.
Votre client n'est-il pas en liquidation judiciaire ?
0
SissiSP974 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017
29 déc. 2016 à 14:52
Merci Anita !
Sur mon relevé de compte c'est écrit chèque impayé, provision insuffisante.
C'est bien le cas, l'attitude de ma banque est incompréhensible. Mon courrier R-AR fera peut-être réagir. A suivre.....
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
29 déc. 2016 à 18:29
si vous avez une copie du chèque vous pouvez voir avec l'agence pour le remettre de nouveau il l'encaissement. Ou sinon vous leurs demandez de vous fournir une copie de ce chèque et de le remettre à l'encaissement. Ca ne vous assure pas du paiement mais si par miracle le compte est approvisionné vous serez crédité !!
0
SissiSP974 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017
3 janv. 2017 à 09:50
Merci BANKJOB pour votre suggestion, mais le problème ce n'est pas l'encaissement du chèque mais bien la communication avec l'agence, elle n'a pas répondu à mes courriels à ce sujet, si elle a perdu le chèque, l'essentiel c'est qu'elle me l'informe. Mais c'est pas le cas, c'est l'indifférence totale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SissiSP974 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017
23 févr. 2017 à 13:28
Bonjour, je vous informe de la suite sur le sujet : Communication avec ma banque
Après 3 courriers R-AR, 2 au services clientèle et 1 au médiateur, les réponses reçues sont restées évasives et même dans celle du médiateur, m'informant que la médiation est réservée uniquement aux clients particuliers de la banque.
Par la suite, un courrier du service clientèle de février 2017, m'informe qu'une régularisation sera faite par mon agence via ma chargée de compte.
En effet, avec une explication incompréhensible par téléphone, on m'a fait savoir
que le chèque rejeté en avril 2016 vient-être crédité sur mon compte, sans autres commentaires, ni courrier à venir, ni sur les réponses que j'attendais.
Je ne comprends pas ce comportement répréhensible, pour un établissement bancaire monnayant des services quotidiens et indispensables au public, c'est scandaleux.
0