Choix du statut juridique poru magasin informatique

galileo - 28 oct. 2016 à 17:01
 galileo - 2 nov. 2016 à 19:47
Bonjour,

j'aimerai vos conseils sur le choix du statut juridique vers lequel je devrais m'orienter.

Je compte ouvrir une petite boutique de dépannage informatique mobile et tablette, ainsi que de la vente d'accessoire et de matériel divers. Je serais seul, je vais donc avoir un loyer ainsi que les charges qui s'accompagnent avec. Pour la première année, j'estime mon chiffre d'affaire aux environs de 40000€.

Merci pour votre aide.

2 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 29/10/2016 à 10:42
Bonjour,

Chacun aura son avis propre sur la future structure juridique de votre activité.

Au vu des charges qui s'annoncent et compte tenu de votre activité unipersonnelle, je vous conseille de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et, si possible, de tenir vous même votre comptabilité après une bonne initiation (stage ou livre) afin d'opter pour une déclaration au réel simplifiée (votre CA modeste vous permet de passer à une comptabilité super-simplifiée).

Un conseil : maîtrisez vos déclarations sociales pour ne pas trébucher sur les cotisations RSI.


Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
1
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
29 oct. 2016 à 14:46
J'ajouterais que si vous avez besoin d'un local professionnel pour travailler, faites-le -au moins- pour les premiers d'exploitation dans votre domicile personnel.
Ceci afin d'éviter de payer un loyer commercial coûteux, et ses charges.

Dès que votre entreprise aura atteint son rythme de clients, il sera assez tôt de vous installer dans une boutique.
0
Merci pour vos réponses. Je suis auto entrepreneur depuis 2 ans, je travaillais à mon domicile ou chez mes clients.
Ayant eu une bonne augmentation d'activité et un nombre croissant de client, je veux maintenant ouvrir un magasin. L'auto-entreprise n'est plus possible dans cette situation CA trop limité et impossible de déduire mes charges comme le loyer, edf... C'est pourquoi je ne sais me décider entre me mettre en entreprise individuelle ou me tourner vers la sasu. L'investissement est personnel, pas de prêt bancaire.
0