Peut on refuser l'entrée d'un commerce à une personne qui attend

B59 - 31 oct. 2016 à 11:28
 Marley - 31 oct. 2016 à 11:37
Bonjour,
À la suite d'un different avec le responsable d'un magasin ou travail mon compagnon, je me suis vu refusé l'entrée de la boutique au prétexte que je ne suis pas considéré comme cliente (alors que j'ai déjà acheté) mais plutôt comme compagne donc je dois attendre dehors. (Et je viens attendre mon compagnon a peu près une fois par mois grand maximum) et je ne viens pas perturbée qui que ce soit j'attends sagement. Est ce légale ?
Merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
31 oct. 2016 à 11:32
C'est... compliqué.
Normalement, un commerçant n'a pas le droit de refuser de vendre, ce qui veut dire qu'il n'a pas le droit de refuser un prospect (je parle même pas de client).
Sauf qu'en général, il y a toujours un petit écriteau indiquant que la direction se réserve le droit d'interdire l'accès au lieux à toute personne ne respectant pas certaines conditions.

Dans les faits : vous tenez vraiment à foutre votre compagnon dans la merde ?
Parce que si le commerçant ne peut rien contre vous, et que vous auriez probablement gain de cause dans un tribunal, il a du pouvoir sur votre compagnon.
A commencer par lui rendre la vie impossible jusqu'à ce qu'il commette une faute permettant de le licencier.
6