Révision de la pension alimentaire

razazonmon Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 1 nov. 2016 à 19:24
 Misha-d'ok - 1 nov. 2016 à 22:36
Bonjour,

Mon mari paye une pension alimentaire de 180€ /mois pour son fils de 15 ans en plus des coûts de voyage pour son droit de visite et d'hébergement pendant les vacances scolaires depuis le 01/09/2014. Au moment du jugement, il percevait des indemnités de chômage et moi aussi. Cependant, mon mari est arrivé en fin de droit en mai 2014 et moi j'ai été radiée suite à un arrêt maladie pour ALD depuis le 19/05/2016.
Mon époux est toujours inscrit en demandeur d'emploi même s'il ne perçoit aucune indemnité et comme il est artisan, il s'est mis à son compte en statut d'autoentrepreneur.Cependant, il ne génère pas assez d'activités pour se verser un salaire.
Nous vivons tous (nous avons deux enfants ensemble) avec mes indemnités journalières (moins que la moitié de mes indemnités ARE!) et je passe en longue maladie à la fin du mois (perte supplémentaire de 20% des ressources).
Je souhaiterai faire supprimer la pension alimentaire en gardant les frais de voyage à notre charge mais nous sommes daNs une situation financière très critique !!!
Peut-on faire la démarche sans avocat?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement.

2 réponses

Bonjour,

Pour toute modification de pension alimentaire le passage devant le jaf est obligatoire gratuit et pas besoin d'avocat.
0
razazonmon Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
1 nov. 2016 à 21:30
Bonsoir Misha-d'ok,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
L'ex femme de mon mari est en région parisienne alors mon mari peut-il saisir le JAF du TGIde Perpignan ou doit-il le faire sur Paris?

Merci encore pour votre aide.
0
Le tribunal compétant est celui proche du lieu de résidence habituel de l'enfant.
0
C'est le JAF du lieu d'habitation des enfants qui doit être saisi.
0
razazonmon Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 > Misha-d'ok
1 nov. 2016 à 22:17
OK. Merci pour ce complément de réponse bien utile Misha-d'ok. Bonne soirée
0
razazonmon Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 > Plouf
1 nov. 2016 à 22:18
Bonsoir Plouf et merci pour votre réponse qui confirme celle de Misha-d'ok.

Bonne soirée
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
1 nov. 2016 à 19:53
bonsoir

Oui vous pouvez demander une modification du montant de la pension alimentaire .
évidement sans avocat si vous le souhaitez .
ou demander l'aide d'un avocat payé par une aide juridictionnelle .
0
razazonmon Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
1 nov. 2016 à 21:32
Bonsoir Fada80,

Je vous remercie pour votre aide grâce à votre réponse complète.
0