Engager des dépenses sans mandat

clarusmedicus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 - 5 nov. 2016 à 20:34
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 nov. 2016 à 12:33
bonjour,
je suis membre du conseil syndical de ma copro. nous devons changer notre pompe à chaleur vieillissante (17ans), qui commence à ne plus fonctionner; mais elle marche encore (2 compresseurs sur 4 sont HS) mais risque de tomber en panne du jour au lendemain (donc plus de chauffage).===>possibilité de réaliser les travaux en urgence
le montant des travaux s'élevent à 50K€ (5 devis ont deja été établis). Pour ma part il est difficile de faire un pré-choix entre les prestataires, je n 'en ai pas la compétence.
j'ai échangé avec les autres membres du cs et je souhaite que nous disposions d'un bureau d'étude pour nous donner un avis de professionnel.
Or, recourir à un bureau d'étude a un prix de 7ke (mission de cahier des charges, analyse des devis, suivi des travaux et enfin contrôle à la reception).
le conseil syndical ne dispose pas d'enveloppe déléguée par l'AG pour décider de quoi que ce soit (hormis le renouvellement des contrats en cours pour changt de prestataires).

Le conseil syndical peut il décider sans décision d'ag de recourir à un bureau d'étude?

si ce n'est pas le cas, cela repousse d'un exercice la decision pour le changement de la pompe à chaleur.

merci par avance de vos avis
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
6 nov. 2016 à 00:02
Bonsoir

le conseil syndical n'a pas pouvoir pour décider quoi que ce soit
il assiste le syndic
par contre rien n'interdit au conseil syndical d'effectuer des démarches pour proposer des devis et des prestataires.
ensuite c'est l'AG qui décidera de choisir le prestataire le meilleur ainsi qu'un bureau d'études pour le suivi et la réception des travaux

mais risque de tomber en panne du jour au lendemain (donc plus de chauffage) , dans ce cas le syndic à obligation de la faire réparer ( travaux urgents sans décision de l'AG , approbation par l'AG à postériori )

0
clarusmedicus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 09:27
merci Dany311 pour votre réponse, le pb d'avoir à l'ag à la fois des devis de bureaux d'études et ceux des entreprises thermiques va entraîner un choix du bureau d'étude mais pas celui de l'entreprise thermique. ainsi le remplacement de la pac sera décalé d'un an! (une ag). Le plafond d'engagement des dépenses sans rien demander à ag est de 600e ht; est il envisageable de valider un bureau d'étude pour une analyse des contrats (à partir du moment ou la presta est<600€) ? ainsi à l'ag nous aurons son analyse des contrats de presta, les devis des entreprises et également devis des bureau d"étude pour ses autres missions (suivi de chantier, réception..)
merci
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
6 nov. 2016 à 07:08
Bonjour,

Le CS ne peut décider aucune dépense hors celles prévues au budget.

Maintenant s'il s'agit de changer les unités extérieures (compresseurs HS), avez vous réellement besoin d'un organisme extérieur ?

Faites faire des devis de remplacement à plusieurs entreprises (que vous avez déjà), vous verrez s'il y a des différences notoires en récupérant les notices techniques et demandez au syndic de mettre ce point à l'OdJ de la prochaine AG. Peut-être parmi vos collègues copros, il y a quelqu'un qui est un peu plus au "parfum".
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
6 nov. 2016 à 09:31
bonjour, peut être même sur ce forum, certaines personnes sont peut être qualifiées pour vous dire parmi vos devis, lequel est le plus intéressant.
0
clarusmedicus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 > cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
6 nov. 2016 à 09:36
bonjour cristali, les devis sont une chose, mais il faut voir l'existant de ses yeux et venir constater la pompe à chaleur sur place; je ne crois pas que lire des devis suffisent à les comparer malheureusement.merci
0
clarusmedicus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 09:34
Bonjour Rambouillet41 et merci de votre réponse. effectivement nous avons parmi nous, un copropriétaire (et egalement membre du CS), une personne qui travaillait dans un bureau d'étude! et qui lui se sent fort de faire l'analyse des contrats et suivre le chantier.
personnellement j'ai confiance en cette personne mais comment lui faire supporter le choix d'un appareil de 50KE (car ce n'est pas deux compresseurs que nous devons changer mais toute la pompe à chaleur). si nous avons un pb avec l'entreprise missionnée... ? d'autres copropriétaires ne sont pas d'accord pour confier cette responsabilité à une seule personne! il risquerait même d'être accusé de connivence avec une entreprise...cela me parait risqué. j'ai posé une question à Dany311; Quel est votre avis?
merci
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
6 nov. 2016 à 12:33
 Le plafond d'engagement des dépenses sans rien demander à ag est de 600e ht;

cette disposition est illégale !

nous avons parmi nous, un copropriétaire (et egalement membre du CS), une personne qui travaillait dans un bureau d'étude! et qui lui se sent fort de faire l'analyse des contrats et suivre le chantier. 
personnellement j'ai confiance en cette personne mais comment lui faire supporter le choix d'un appareil de 50KE (car ce n'est pas deux compresseurs que nous devons changer mais toute la pompe à chaleur). si nous avons un pb avec l'entreprise missionnée... ?


Profitez de cette offre ; croyez vous que vous serez mieux couvert avec quelqu'un que vous aurez payé ?.... Si vous avez un pb avec l'entreprise, vous l'aurez que vous ayez pris une société pour vous conseiller ...
0