Menace d'annulation de bail malgré trêve hivernale

Résolu
paulineg - 7 nov. 2016 à 20:15
djivi38 Messages postés 51435 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 8 nov. 2016 à 01:27
Bonjour,

Suite à une fête très bruyante et une altercation entre deux voisins, le propriétaire de la maison a formellement interdit à tous les locataires toute "soirée", sous peine de résiliation sur le champs du bail locatif, en précisant entre parenthèse (je cite) : "la close de trêve hivernale n'étant pas prise en compte".

Je me demandais simplement si c'était légal de pouvoir faire ça.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
7 nov. 2016 à 20:53
Bonjour
Un motif légitime et sérieux de rupture du bail
Enfin, le propriétaire peut donner congé à son locataire pour un motif légitime et sérieux. Ce motif, librement apprécié par les tribunaux, consiste notamment en l’inexécution par le locataire de l’une de ses obligations (défaut de paiement régulier du loyer et des charges, troubles de voisinage répétés, violation de l’interdiction de sous-louer, etc.).

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d’huissier. Il doit impérativement indiquer le motif pour lequel il est donné.

Egalement les clauses résolutoires signalées dans le contrat de bail.
3
Merci !
Bien sûr, je trouve ça logique que suite à de gros troubles de voisinage, le contrat puisse être rompu...
Mais de là à exiger de TOUS les locataires (qui n'ont jamais déranger personne) de demander une autorisation écrite du propriétaire à chaque organisation de "soirée" sous peine de les virer.... Si j'organise un repas avec deux-trois amis (ce n'est pas une "soirée" pour moi, mais peut-être que pour lui s'en est une), peut-il me virer sous prétexte que je ne lui ai pas demandé l'autorisation ? Je suis quelqu'un qui n'a jamais organisé de grosses fêtes et qui n'a jamais dérangé personne, mais j'ai peur que mon bon sens ne suffise pas pour quelqu'un qui menace tout l'immeuble dès qu'il y a un problème avec une personne.
0
djivi38 Messages postés 51435 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 15 166
7 nov. 2016 à 20:24
Bonjour,

un propriétaire ne peut pas résilier "sur le champ" le contrat de bail de son locataire. Il ne peut le faire que pour 3 raisons :
- congé pour vente (avec droit de préemption pour le locataire),
- congé pour reprise pour lui-même ou sa famille,
- et congé pour motif légitime et sérieux (non paiement des loyers par exemple)
ET tout en respectant un délai pour envoyer son congé que le locataire doit recevoir :
- 3 mois avant la fin du bail pour une location meublée
- 6 mois avant la fin du bail pour une location nue.

Ceci dit, il peut porter plainte (et le voisinage aussi) contre vous pour nuisances sonores et vous envoyer la police lors de soirées animées et bruyantes (sachez aussi que les nuisances sonores diurnes sont également punissables).

CDT.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce n'est pas moi mais un de mes voisins qui a organisé une fête bruyante, c'est pour cela que je trouvais cette menace adressée à tous les locataires de l'immeuble un peu abusive...
Merci encore pour votre réponse rapide !
0
djivi38 Messages postés 51435 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 15 166 > paulineg
7 nov. 2016 à 20:36
avec plaisir :-)
0
djivi38 Messages postés 51435 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 15 166
8 nov. 2016 à 01:27
0