Obligation de prendre des congés

apophyse65 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 - 8 nov. 2016 à 17:59
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 nov. 2016 à 10:23
Bonjour,
j'ai été arrêter la semaine dernière par la gendarmerie pour un test alcoolémie avec le véhicule de l'entreprise ,qui ces trouver sur le moment positif,j'ai contester sur le moment et après verification à la gendarmerie après deux autre contrôle celle ci été cette fois si négatif.
alors ils sont passer à un test sanguin je n'ai toujours pas de résultat de ces analyse.
j'ai récuperer mon permis en attendant et ma question etait mon patron m'oblige de prendre des congés en attendant que l'entreprise connaisse les résultats des analyse .
je suis représentant au comité entreprise et encarter à syndicat de l'entreprise.

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
9 nov. 2016 à 07:26
je suis représentant au comité entreprise et encarter à syndicat de l'entreprise.
bravo au moins vous montrez l exemple et donner confiance à ceux qui ont voté pour vous..
3
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
9 nov. 2016 à 10:23
Tout d'abord :
En tant que comité d'entreprise, vous avez un budget de fonctionnement, ce budget est obligatoire, et est utilisé pour les frais de fonctionnement du CE (formations, matériel, etc..)
L'une des utilisations recommandées en priorité pour ce budget est le recours à un conseiller juridique.
Je sais pas combien nous coute le notre (c'est pas moi le trésorier), mais vu la difficulté qu'on a à dépenser le budget de fonctionnement, je pense pas que ce soit énorme.
Ce conseiller sera votre interlocuteur privilégiés pour les questions de ce types, que ce soit pour vous, ou évidemment pour les autres employés.
Certaines offres permettent même d'ouvrir l'accès à ce conseiller directement aux employés, et pour des questions d'ordre personnel.

Je ne dis pas ça pour nous décharger et ne pas vous donner de réponses.
Cependant soyez sur que la réponse d'un profession payant sera toujours supérieure à celles de bénévoles qui 'font de leur mieux'.

Je suis surpris que vous n'ayez pas ce service auprès de votre syndicat (mais peut-être ne voulez vous pas que ça se sache).

Concernant votre question.
Je ne pense pas que l'entreprise ait le droit de vous forcer des congés dans une situation comme celle la.
Normalement, l'entreprise doit vous faire une mise à pied conservatoire dans le cadre d'un licenciement pour faute grave.
(salarié protégé ou pas).
Normalement, c'est préférable (surtout si vous êtes certains que les résultats retourneront négatif), mais si vous voulez 'protéger votre image', c'est surement une mauvaise idée.
0