Fermeture de mon compte pour m'obliger à prendre un compte pro

Marine M - Modifié par Marine M le 14/11/2016 à 16:17
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 14 nov. 2016 à 18:01
Bonjour,

Auto-entrepreneur depuis quelques mois, j'ai ouvert un compte chèque, dédié à mon activité au LCL. L'ouverture a été acceptée, car le conseiller qui m'a reçu savait pertinemment qu'il ne pouvait pas légalement m'obliger à prendre un compte "pro".
Or plusieurs mois après, je reçois un coup de fil d'un conseiller me disant qu'il faut que je prenne rdv pour ouvrir un compte pro, car c'est "la politique du LCL", et que si je refuse, ils fermeront mon compte !

Que puis-je faire légalement ? Je suis dans mon bon droit, et je risque de me retrouver dans l'embarras à cause de l'incompétence d'une banque qui ne pense qu'à me faire cracher mon argent....

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
14 nov. 2016 à 17:33
bonjour,

Ne chercher pas!
Changer de banque.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 14/11/2016 à 18:02
Bonjour,

Tout d'abord, les conditions générales de ventes des banques interdisent l'usage d'un compte personnel à des fins professionnelles. Si vous connaissez une banque qui n'est pas dans ce cas, donnez vite son nom.

Remarquez qu'il en est de même chez les opérateurs de télécommunications. Un abonnement GSM grand public ne peut pas être utilisé à des fins professionnelles.

Ce sont des conditions de vente de ces "gens là" pas des lois de la république mais ils ont le droit.

En ce qui concerne le Crédit Agricole (dont LCL est une filiale) ils disposent d'un logiciel qui analyse le libellé des transactions pour détecter un usage professionnel d'un compte particulier. Cela déclenche une alarme dans votre agence. Ensuite ils essaient de vous faire peur, ils disent qu'ils vont vous dénoncer (à la police, au FBI, au Pape, à Michel Platini etc...).

Des méthodes de crapules....

Donc il faut changer de banque mais vous n'échapperez au compte pro.

Quand les vikings attaquaient et pillaient un village, ils appelaient cela "faire du commerce". Nos banques et opérateurs de télécoms font du commerce.

Une bonne TV est une TV éteinte
0