Leboncoin, echange bizarre avec vendeur - Fraude ?

John17 - 14 nov. 2016 à 19:11
 Marley - 15 nov. 2016 à 10:45
Bonjour,

Je vous explique ma situation afin d'avoir des avis externes et peut-etre des solutions:
J'ai acheté un telephone portable sur Leboncoin. Avant j'ai controlé l'identité au maximum de ce que je pouvais de la personne par rapport au RIB qu'elle me donne : nom existant ? Situation geographique correspondant ? Situation de la banque par rapport a son histoirque ?....
Tout correspond.

Sauf que depuis, c'est boulette sur boulette :
- cette personne intervertie deux colis, je recois donc le mauvais
- cette personne renvoit le bon colis, mais chronopost ne fonctionne pas
- cette personne renvoit le colis par colissimo, le colis revient a son adresse
- cette personne dit vouloir monter me l'apporter, mais annulation le jour meme et dit l'envoyer par colissimo
- le numero de colissimo ne donne plus aucune information mais existe
- je desire un remboursement, le virement a soit disant été fait mais je n'ai jamais rien recu a ce jour mais continue a echanger elle cette personne.
J'ai mis en demeure cette personne.

Mes questions sont les suivantes :
- pensez vous que c'est une fraude ? Si oui, pourquoi entretenir un echange avec moi depuis 5 semaines et "chercher" des solutions ?
- comment savoir s'il y a usurpation d'identité avec la personne que j'ai recherché ?
- Avez vous a votre connaissance des cas similaire ?
- Pensez vous que mise en demeure + injonction de justice, peut aider ?

Je vous remercie d'avance de votre aide

3 réponses

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
15 nov. 2016 à 09:12
Je tiens à rappeler, encore une fois que les conditions d'utilisation du bon coin insistent sur le fait que les échanges doivent se faire de la main à la main.

C'est facile de vendre un bien à moitié prix ou moins quand on ne le vend pas pour de vrai...
1
C'est certain, je n'avais jusqu’à présent jamais eu de soucis.

Aujourd'hui, je n'accepterai plus d'acheter sans venir chercher sur place le produit. J'ai appris à mon dépend qu'un contrôle d'identité, IP, et sympathie d'une personne ne suffise plus.
0
Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 12 039
14 nov. 2016 à 19:23
Bonjour

A moins d'une incroyable succession de 'pas-de-chance' il s'agit sans doute d'un 'enfumage' permettant au vendeur de gagner du temps et, pourquoi pas, bénéficier de la lassitude de l'acheteur.

Peut être une dernière 'sommation' avant l'activation de la Justice de Proximité?

A+
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
14 nov. 2016 à 20:07
bjr cette personne renvoit le colis par colissimo, le colis revient a son adresse tient cela on me l'a déjà raconté c'est bète hein la personne a mis son propre nom et adresse
0
Merci de vos premières réponses.

Quelqu'un a déjà entreprit un injonction ?
Je me demandais combien ça coûtait les frais de huissier et tout ce qui peut y aller.

Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 12 039
15 nov. 2016 à 08:45
Re:

Au final cela ne te coûte rien si tu demandes le paiement des 'dépens' par la Partie Adverse.. Plus qq D&I pour le dérangement.

A+
0
Marley > Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024
Modifié par Marley le 15/11/2016 à 10:45
Sauf si cette personne est insolvable, dans ce cas les frais d'huissier restent à la charge du demandeur.
0
Pour ce qui est des dommages et intérêt, doit-on suivre les taux légal 2016 pour les intérêts ou ai-je le droit de fixer un taux d’intérêt journalier à 1%, par exemple ?
0