Devenir coursier, divers questions sur la déclaration de revenu

stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - Modifié par stell-91 le 18/11/2016 à 14:46
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 20 nov. 2016 à 16:04
Bonjour
Je souhaite devenir coursier pour cela il faut avoir le statu d'auto entrepreneur.
j'ai beaucoup de questions :
En faisant les démarches pour devenir auto-entrepreneur. je prendrais l'ACCRE puisque j'ai 23 ans et je suis étudiant.
pour pouvoir faire ce travail je vais devoir investir je n'ai pas de smartphone, de cadenas, ou une véritable tenus lors de forte pluie, j'aimerai avoir un support pour poser mon vélo sur le guidon, j'ai déjà le vélo.

J'aimerai savoir lors de ma déclaration de revenu de ma "société de coursier" je pourrai déduire tout ces frais ?

j'ai acheté un vélo en octobre 2016. est ce que je peux déduire le prix de mon vélo même si j'ai acheté le vélo avant d'ouvrir ma société ?

si vous avez des conseils à me donner en matière de fiscalité ou sur le status d'auto-entrepreneur je vous écoute.

merci ,

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
18 nov. 2016 à 17:31
Bonjour,

Si vous optez pour le régime de la micro/autoentreprise, vous payez vos charges sociales et fiscales sur le chiffre d'affaires réalisé, - sans possibilité d'aucune déduction-. Tous vos frais, investisements etc.. sont pour votre poche.

Puisque vous êtes étudiant, sachez qu'il existe le statut d'étudiant/entrepreneur.
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40
18 nov. 2016 à 18:06
merci pour ta réponse, je viens de me renseigner sur ce statut d'étudiant auto-entrepreneur.
si j'ai bien compris c'est pour des gens qui souhaitent développer des projets en parallèle de leur étude, ou développer un projet après avoir obtenu leur diplôme et ainsi conserver le statut d'étudiant et ces avantages, bourse logement etc.

je ne pense pas que ce statut m'apporte quelque chose en plus ? sauf j'ai mal compris quelque chose.
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40
20 nov. 2016 à 11:59
J'ai une autre question est ce que je dois ouvrir un compte spécifique pour mes activités ?
Je n'ai pas encore le statut d'auto-entrepreneur, est ce que pour mes affaires je dois faire entrer mon argent dans un compte different de mon compte perso ? ça peut que etre un compte courant destiner a recevoir mes revenues ou faire mes depenses pour ma societe ? je ne peux pas me payer un billet pour partir en vacances avec ?

Qu'est ce que vous me conseiller ?
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
20 nov. 2016 à 16:04
Oui, vous devez ouvrir un compte séparé de celui personnel. Les textes ne précisent pas, si celui-ci doit être professionnel. Certaines banques l'exigent.
0