Permis de construire - Structure démontable sur domaine public

Selarm - 20 nov. 2016 à 16:57
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 28 nov. 2016 à 09:11
Bonjour,

Alors voilà ma situation est la suivante, je suis commerçant et propriétaire d'un commerce de plus de 20m² que je "pose" sur une place appartenant à la Mairie de la ville où je travaille.

La place est actuellement en travaux pour plusieurs années.

Je suis démonté et attends de pouvoir y remonter, le problème c'est que la mairie me demande un permis de construire, je ne sais pas où je dois le demander.

Et également je voulais que la ville me crée une arrivée d'eau afin d'y raccorder mon commerce, car je pense ne pas avoir moins de droits qu'un autre commerce.

Pourriez-vous me confirmer si je peux ou non demander cette arrivée d'eau dans mon permis de construire ou bien si la mairie peut me le refuser ?

Je vous remercie infiniment pour votre temps.

5 réponses

BmV Messages postés 90632 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 18 121
20 nov. 2016 à 20:11
"car je pense ne pas avoir moins de droits qu'un autre commerce." : et les autres commerces sont aussi sur le domaine public ???

La redevance d'occupation est payée au mois ou à l'année ?

"je ne sais pas où je dois le demander.": à la mairie, très probablement ...
Mais il est très étrange qu'un permis de construire une installation privée sur du domaine public soit accordé par la mairie.
Tout au plus de façon précaire et révocable ....

0
Bonjour et merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Alors non, les autres commerces ne sont pas sur le domaine public, c'est juste que mon commerce est présent sur cette place depuis au moins les années 80, donc je pensais que la Mairie aurait un peu plus de considération pour mon travail.

Ma situation était précaire et révocable, d'où le déplacement le temps des travaux.
J'ai dû batailler pour conserver mon droit d'exploitation de mon commerce et obtenir une place provisoire afin de gagner ma vie en attendant que les années de travaux passent..

La redevance est due à l'année.

La mairie me demande de rénover mon commerce afin de faire une demande de permis de construire auprès d'eux, pour avoir leur approbation de réimplanter mon commerce sinon ils refuseront ma réimplantation.

Or souhaitant qu'on me crée un point d'eau pour des questions de propreté évidentes, ils me l'ont déjà refusé, sous prétexte que je n'en ai pas besoin.
Pourquoi j'en aurai moins besoin qu'un autre ?

C'est en particulier sur ce point que j'aurai besoin d'aide.

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez !
Merci.
0
BmV Messages postés 90632 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 18 121
26 nov. 2016 à 18:05
"Ma situation était précaire et révocable " : elle l'est toujours et elle le sera toujours !
Une autorisation d'occuper le domaine public est toujours précaire et révocable.

Donc si la commune ne veut pas prolonger l'autorisation, ce qu'elle est totalement en droit de faire à tout moment, elle ne doit rien à personne.

"C'est en particulier sur ce point que j'aurai besoin d'aide. ": aide ou pas, la commune est tout à fait en droit de refuser un branchement d'eau sur quelqu'un qui est sur SON domaine sans avoir à donner un motif.

Il faut être bien conscient du fait qu'être autorisé à occuper le domaine public est un privilège accordé par le gestionnaire de ce domaine, car en principe le domaine public n'est destiné à aucune occupation privée, notamment commerciale, que tout ce qui est accordé comme facilité est bon à prendre, tout ce qui sera refusé ne peut être contesté, tout au plus négocié.

"un peu plus de considération pour mon travail." : il semble peu probable que quiconque ait mis en cause ou dénigré le "travail" qui a été accompli (lequel d'ailleurs ?), car ce n'est pas le travail qui est en cause ici, c'est la présence d'une installation privée sur le domaine public communal.

Et le fait que tout cela date des années 80 ne change rien à l'affaire, le domaine public étant par essence même inaliénable ; de plus, l'ancienneté sur un tel emplacement n'engendre aucune priorité ni aucun privilège pour la suite, travaux ou pas travaux, le maire reste maître chez lui et peut imposer ses conditions voire peut annuler l'autorisation du jour au lendemain sans aucune indemnisation.

0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
27 nov. 2016 à 22:15
Bonjour

Pourriez-vous me confirmer si je peux ou non demander cette arrivée d'eau dans mon permis de construire ou bien si la mairie peut me le refuser ? 

Il est possible de faire apparaître dans le dossier de faire apparaître un raccordement à l'alimentation d'eau potable qu'un raccordement au réseau d'eaux usées.
Le souci étant que par le biais du permis de construire, je pense que la mairie te demanderas de participer au financement de ce raccordement.

Pour le reste, BmV a tout dit
0
Merci pour vos réponses,

Je me pose du coup une nouvelle question, de combien environ serait estimé le coût du raccordement ?
Et sinon où puis je le demander si vous n'avez pas la réponse ?

Je vais réfléchir à tout ça alors merci en tout cas c'est très sympa :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
28 nov. 2016 à 09:11
Tu peux demander à la mairie elle-même ou à la communauté de communes
0