Mairie qui préempte un immeuble avec local commercial

italo Piraina - 20 nov. 2016 à 19:23
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 nov. 2016 à 00:12
Bonjour

Je viens d'apprendre par un membre du conseil municipal de ma ville que la mairie ( via l'établissement public foncier) avait l'intention d'utiliser son droit de préemption sur l'immeuble où se trouve le local commercial que je loue depuis bientôt 17 ans,ceci pour le démolir dans le cadre d'une rénovation urbaine. Si les négociations aboutissent avec le propriétaire , que deviendrai mon fonds de commerce ? Est ce que je peux prétendre à une indemnité d'éviction ? Est ce mon propriétaire qui doit me la verser ou est ce que je dois négocier directement avec l'EPF?
Il me reste encore environ 3 ans à faire avant de pouvoir prétendre à une petite retraite,d' ailleurs je comptai en faire encore 6 pour la rendre un peu plus confortable, est ce que cela entre également en ligne de compte pour le calcul de l'indemnité ?
D'avance merci pour vos réponses.

9 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
20 nov. 2016 à 19:26
!!! Une préemption n'est pas une expropriation. !!!

Si la mairie veut préempter, il faut qu'elle attende que le propriétaire mette le bien en vente.


2