Droit de succession. héritage

jsk01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 22:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 nov. 2016 à 09:50
Bonjour,
tout d'abord merci pour ce forum et aux personnes qui se donnent la peine de répondre je vous suis depuis des années et j'ai énormément appris !
voilà je suis un homme de 58ans je vis seul pas de femme jamais marié et pas d'enfant ,il me reste que ma mère qui est malheureusement en maison de retraite sous curatelle total depuis maintenant 3mois mon père et ma soeur son décédé , ma mère a légué à ma soeur de son vivant ou plutôt une donation d une grande maison. pavillon dans le 77 aujourd'hui son mari et ces 2enfants vivent dedans pour ma part ma maman dans son testament à préciser qu elle a payer entièrement la maison de ma soeur et qu elle léguer tout le reste à son fils (moi) en sachant que elle a un appartement et quelque économies!
1er question est ce que mon beau frère et ces 2fils avec laquelle je suis en froid avec eux ils ont essayer de me escroquer plusieurs fois (retrait abusif réquisition de mon véhicule ect ect ..)vont ils bénéficier de l héritage ma mère ?? en sachant que ma mère je répète leur a fait une donation du pavillon !
2eme question je suis moi meme depyis sous sous curatelle et j ai demander à mon tuteur de faire un testament de mettre mes 2amis qui sont toujours proche de moi et qui m aide , mon tuteur m'à dit que non et que vos neveux étais prioritaires !??? moi je veux rien leur donner à mes neveux est ce que le mandataire auto dis vrai et que mes neveux toucheront une part de mon héritage !??? je vous remercie de avance pour vos informations

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
22 nov. 2016 à 23:07
1er question est ce que mon beau frère et ces 2 fils .........vont ils bénéficier de l héritage ma mère ??
Bien évidemment puisque , comme vous, votre soeur a recueilli la succession de votre mère.
Tout naturellement, les biens composant la succession de votre soeur reviennent à ses conjoint et enfants.

2eme question je suis moi meme depuis sous sous curatelle et j ai demander à mon tuteur de faire un testament de mettre mes 2 amis qui sont toujours proche de moi et qui m aide , mon tuteur m'à dit que non et que vos neveux étais prioritaires !???
Ce n'est pas au curateur de faire le testament à votre place.
Par ailleurs, il n'a pas à s'immiscer dans vos affaires.
Vous avez parfaitement le droit de désigner à légataire universel par testament puisque vous n'avez pas d'enfants.
Vos neveux n'ont absolument aucune priorité dans votre succession.
Vous pouvez désigner n'importe quelle(s) personne(s) de votre choix.
Manifestement votre curateur ne connaît rien à la question et outre-passe sa mission.
S'il y a problème, rencontrez directement et discrètement votre notaire.
Il vous conseillera dans la rédaction de ce testament que vous lui confierez en dépôt avec inscription au Fichier des Testaments.
1
jsk01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
22 nov. 2016 à 23:38
merci beaucoup pour vos réponse aussi rapidement je voudrais revenir sur la première question m'à mère a stipuler sur son testament qu elle me legue tout à moi et dans le même testament mon beau frère l enflure à demander à préciser à ma mère dans le testament même que le pavillon étais payer complément payer en faite il voulu se protéger en sachant qu ils ont eu cette donations normale2tout le reste me revient ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > jsk01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
22 nov. 2016 à 23:44
m'à mère a stipuler sur son testament qu elle me legue tout à moi
Votre mère a oublié que ses petits-enfants, venant à sa succession par représentation de leur défunte mère ont droit, ensemble, à 1/3 de la succession en leur qualité d'héritiers réservataires.
Avec ce testament vous pouvez obtenir les 2/3 .
0
jsk01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
23 nov. 2016 à 00:36
1/3 pour les deux ou 1/3 pour chaque enfant !? encore une fois je reviens sur la donation de ma mère qui a acheter un pavillon pour eux celui ci ne sera pas comptabilisé dans le partage des biens ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > jsk01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
23 nov. 2016 à 09:50
je reviens sur la donation de ma mère qui a acheter un pavillon pour eux celui ci ne sera pas comptabilisé dans le partage des biens ?
Il s'agit d'une donation déguisée, rapportable à la succession en vu d'un partage, mais il vous sera très difficile de le prouver.
0