Retraite enticipée

optiqu Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 - 24 nov. 2016 à 13:35
optiqu Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 - 24 nov. 2016 à 16:25
Bonjour
Je suis âge de 52 ans j'ai une reconnaissance de travailleur handicapées suite a un accident de travail depuis 98 on me dit que je peu prétendre à la retraite Avent heures car j'ai une invalidité
10% mes je n'ai que 75 trimestre pour la retraite on me dit que je peut partir à taux Plein
Pouvez vous m'aider pour en savoir un peu plus car je suis perdu dans ce domaine et combien de trimestre il me faut pour partir a la retraite a taux plein et qu'elle âge
Je vous remercie d'avance.

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
24 nov. 2016 à 13:36
il faut joindre votre CNAV départementale

0
optiqu Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 1
24 nov. 2016 à 13:55
ces quoi la cnva



Je boirais du lait quand les vaches mangeront du
Humour ou pas?
0
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
24 nov. 2016 à 14:52
bonjour, voilà un simulateur pout TH
https://www.cfdt-retraités.fr/?page=simulateur16
0
optiqu Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 1
24 nov. 2016 à 15:43
Je te remercie pour le simulateur mai malheureusement je n'ai pas trop compris le fonctionnement en plus j'ai du mal a me servir d'un ordinateur
Je ne suis pas un expert dans le domaine j'ai bien essayez mai je n'arrive pas
Merci quand même
0
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
24 nov. 2016 à 15:57
voilà en explication
https://www.cfdt-retraités.fr/10-Retraite-anticipee-travailleurs-handicapes
mais en résumé, tu n'as pas droit a la retraite anticipée TH car il faut au moins un taux d'incapacité de 50 %
0
optiqu Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 1
24 nov. 2016 à 16:25
Je te remercie mais j'ai trouver c'est articles qui dit que je peut car j'ai une reconnaissance travailleur handicapées.



Travail >Retraite des salariés du secteur privé >Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap





Fiche pratique

Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap

Vérifié le 12 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Imprimer Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap
Partager Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap sur Facebook
Partager Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap sur Twitter


Il est possible de bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié au handicap, c'est-à-dire avant l'âge minimum de départ à la retraite. Pour cela, vous devez justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) durant cette période de handicap.


Tout replierTout déplier





Conditions



Conditions de handicap

Vous pouvez partir en retraite anticipée pour cause de handicap, sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite :
•si vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50% prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
•ou si vous avez été reconnu travailleur handicapé au plus tard le 31 décembre 2015.


Conditions d'assurance vieillesse

Vous devez justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.

Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient :
• en fonction de votre année de naissance,
• et en fonction de l'âge à partir duquel vous souhaitez bénéficier du départ à la retraite anticipée.

Travail >Retraite des salariés du secteur privé >Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap





Fiche pratique

Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap

Vérifié le 12 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Imprimer Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap
Partager Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap sur Facebook
Partager Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap sur Twitter


Il est possible de bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié au handicap, c'est-à-dire avant l'âge minimum de départ à la retraite. Pour cela, vous devez justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) durant cette période de handicap.


Tout replierTout déplier





Conditions



Conditions de handicap

Vous pouvez partir en retraite anticipée pour cause de handicap, sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite :
•si vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50% prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
•ou si vous avez été reconnu travailleur handicapé au plus tard le 31 décembre 2015.


Conditions d'assurance vieillesse

Vous devez justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.

Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient :
• en fonction de votre année de naissance,
• et en fonction de l'âge à partir duquel vous souhaitez bénéficier du départ à la retraite anticipée.

Travail >Retraite des salariés du secteur privé >Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap





Fiche pratique

Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap

Vérifié le 12 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Imprimer Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap
Partager Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap sur Facebook
Partager Retraite du salarié : retraite anticipée pour handicap sur Twitter


Il est possible de bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié au handicap, c'est-à-dire avant l'âge minimum de départ à la retraite. Pour cela, vous devez justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) durant cette période de handicap.


Tout replierTout déplier





Conditions



Conditions de handicap

Vous pouvez partir en retraite anticipée pour cause de handicap, sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite :
•si vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50% prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
•ou si vous avez été reconnu travailleur handicapé au plus tard le 31 décembre 2015.


Conditions d'assurance vieillesse

Vous devez justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.

Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient :
• en fonction de votre année de naissance,
• et en fonction de l'âge à partir duquel vous souhaitez bénéficier du départ à la retraite anticipée.
0