Acceptation assurance RCP sur mail - délai de rétractation

HC64 - 24 nov. 2016 à 19:40
 HC64 - 25 nov. 2016 à 11:14
Bonjour à tous,
J'ai résilié mon assurance RCP courant octobre de cette année (échéance au 1er janvier) pour partir chez un concurrent avec un tarif plus attractif.
Mon assureur actuel se dépêche de me faire une proposition bien meilleure que notre actuel contrat mais je refuse dans un premier temps, car le concurrent est à un meilleur tarif.
Cependant ce concurrent ne peut donner suite à son offre.... Je me retourne vers mon assureur actuel et l'informe par email le 07/11 que si leur nouvelle proposition est toujours d'actualité, je suis d'accord pour y souscrire afin qu'elle soit effective dès le 1er janvier.
Entretemps mon ex futur-assureur revient et me dit que finalement il peut m'assurer sur sa proposition de base. J'attends donc les 2 contrats de ces 2 assureurs et décident de signer chez le nouveau, je remercie par email mon ancien mais je refuse son contrat.

Il me répond par mail ce soir :
"Suite au questionnaire retourné complété par vos soins et à votre accord reçu par mail le 7/11/16 pour une validation du contrat au 01/01/2017, la Compagnie a émis le contrat que nous vous avons transmis lundi 21 Novembre.
Le contrat RC est donc bien validé à effet du 01/01/2017."

Je lui répond qu'ils n'ont pas de contrat signé, j'attends leur retour.
Suis-je dans mon droit malgré mon mail?
Ai-je un droit de rétractation sur l'un ou l'autre de ces 2 contrats?
Je n'ai pas du tout envie de payer 2 RCP l'année prochaine...
En vous remerciant pour votre aide.
HC64
A voir également:

2 réponses

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
25 nov. 2016 à 09:15
Peu importe qu'un contrat d'assurance soit signé pour être valable (prenons l'exemple de l'auto que vous prenez le samedi, vous la faite assurer le vendredi soir par téléphone, pas de contrat signé, et vous taper le dimanche, l'assureur paiera). Votre accord par mail suffit.

En tant que professionnel, vous n'avez pas de délai de rétraction.

Mais pour autant vous ne pouvez pas avoir deux assurances en cours pour le même risque (l'assurance cumulative est interdite). En pratique, c'est l'assurance souscrite la première qui reste valable, la seconde est annulée à l'appui d'un justificatif d'assurance de la première.
1
Bonjour,

Merci clebreton pour cette réponse claire.

Les 2 assureurs sont chez la même "maison mère" qui ne pourra donc pas valider un 2ème contrat RCP si un premier est déjà passé.
Mon nouvel assureur avec qui j'ai signé le contrat vient de contacter le siège qui affirme que mon ancien assureur n'a validé aucun nouveau contrat RCP depuis mon acceptation par mail du 07/11, contrairement à ce qu'il m'affirme. Il ne peut d'ailleurs plus le faire puisque mon nouvel assureur a entamé cette procédure.

Toutefois si j'en crois vos propos, ce serait mon ancien assureur qui serait en droit de réclamer de me couvrir puisque mon acceptation par mail a été la première.
J'ai d'autres contrats persos chez lui (maison, voiture), j'attends son appel pour essayer de voir si il y a possibilité de s'arranger pour oublier ce mail et qu'en contre-partie rien ne bouge sur mes autres contrats. Car si il ne veut rien entendre, il est clair que je résilierais mes autres contrats persos au plus vite.

Affaire à suivre..
0