Délai préavis : rétractation bailleur après départ du logement

Mathilde75 - 24 nov. 2016 à 23:13
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 25 nov. 2016 à 00:00
Bonjour,
J'aimerais vos conseils concernant un litige avec mon ancien propriétaire.
J'ai quitté mon précédent logement fin avril 2016. J'avais envoyé une LRAR début avril informant le propriétaire de mon départ et demandant un préavis réduit de 1 mois pour mutation professionnelle (mon nouvel emploi se trouvant à 150 km du précédent). Il m'a confirmé (par écrit) que le préavis courait 1 mois à partir de la date où il avait réceptionné mon courrier. Nous avons fait l'état des lieux de sortie fin avril avec remise des clefs, j'ai payé mon loyer jusqu'à la date de la fin du préavis de 1 mois (mi-mai environ). J'ai reçu début octobre une nouvelle lettre dans laquelle il m'indique que finalement je n'ai pas le droit au préavis raccourci et que je lui dois 2 mois de loyer.
Je suis interne en médecine, et notre statut juridique est un peu flou : étudiants pour certains, praticiens en formation pour d'autre. Mon ancien propriétaire considère que je suis étudiante, qu'on ne peut pas considérer un changement de semestre comme une mutation professionnelle et que je n'avais donc pas le droit à un préavis raccourci de 1 mois.
Cependant, il ne m'a pas signifié son désaccord avant la fin du préavis et l'état des lieux de sortie. Peut-il revenir sur le délai du préavis 6 mois après la fin du bail?
Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
25 nov. 2016 à 00:00
"Il m'a confirmé (par écrit) que le préavis courait 1 mois à partir de la date où il avait réceptionné mon courrier"

vous avez encore ce courrier ?
si oui alors il etait d'accord peu importe la loi
0