Plus-value existente sur héritage entre conjoint

Résolu
clbouchet Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 27 nov. 2016 à 11:55
clbouchet Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 30 nov. 2016 à 21:22
Bonjour,
Ma mère, au décès de son conjoint a hérité de sa part concernant leur maison
Elle se retrouve donc héritière à 100% de tous leur biens, dont cette maison
Aujourd'hui elle souhaite vendre cette maison.
Un agent immobilier l' a contacté et lui a dit qu'il n' y aurait pas de plus-value, mais elle ne lui a alors pas précisé que c'était un héritage entre conjoint.
Nous voudrions savoir, nous, ces enfants, à sa demande, si cette plus-value existe et de combien est son taux dans ce cas précis
Cordialement

1 réponse

Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
28 nov. 2016 à 20:35
Êtes-vous certain que votre mère est seule héritière de cette maison ?

Quoiqu'il en soit, l'imposition sur la plus-value ne dépend pas de l'origine de propriété (achat, héritage...) mais de l'occupation à titre de résidence principale ou non du bien.

Les ventes de résidence principale sont exonérées de l'impôt sur l'éventuelle plus-value.
0
clbouchet Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 21:22
Ma mère est bien la seule héritière de cette maison, son défunt mari n' ayant pas de descendance et , de plus, ils ont choisis l'héritage complet du dernier conjoint restant. Ma mère est donc devenue héritière à 100%. Ma mère habite cette maison actuellement. C'est bien sa résidence principale. Qu'elle souhaite vendre aujourd'hui
0