Succesion prt de père mère encore en vie

Résolu
rivedou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 - 6 déc. 2016 à 10:01
rivedou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 - 6 déc. 2016 à 16:23
mon père décèdé depuis de 5 juin 2015, avait signé un compromis de vente pour son appartement, ma mère étant trs malade, incapable de parler, et complètement déficiente mentalement, était usufruitière de cet appartement, elle est placée dans une maison, nous avons obtenue une habilitation familiale, pour gérer son patrimoine, nous demandons ma sœur et moi-même notr part de père, notre mère ayant largement de quoi régler ses dpenses personnelles, par contre notre notaire dit qu'il faut à nouveau l'autorisation du juge pour finaliser la vente de cet appartement, et dit qu'il y a conflit d'intérêt, pour la signature, de vente, je ne comprends pas, ma sœur étant habilitée, à signer pour notre mère? pouvez vous m'éclairer, pour finaliser au plus vite cette affaire car l'acheteur commence à s'impatienter, merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
6 déc. 2016 à 10:37
je ne comprends pas, ma sœur étant habilitée, à signer pour notre mère?
La question ne se pose pas en ces termes.
Quand bien-même votre soeur soit curatrice de votre mère, depuis le décès de votre père cet appartement est dans l'indivision entre votre mère et vous les enfants.
Les uns et les autres ont un intérêt commun susceptible d'engendrer un conflit entre eux.

Afin de prévenir ce genre d'incident, il est prévu de faire nommer par le juge un tuteur "ad hoc", spécialement désigné pour cette seule opération de vente afin de veiller aux intérêts de la personne placée sous curatelle ou tutelle.

pouvez vous m'éclairer, pour finaliser au plus vite cette affaire car l'acheteur commence à s'impatienter
Adressez un courrier au Juge des Tutelles en lui précisant que:
- la vente cet appartement dans l'indivision est en cours;
-un acquéreur détient un compromis accepté par votre père, aujourd'hui décédé,
-le notaire estime qu'il y aurait lieu de désigner un tuteur, étranger à l'indivision, pour représenter notre mère.
0
rivedou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 11:46
merci, beaucoup donc ma notaire doit faire une requete pour demander la finalisation de la vente de cet appartement avec un tuteur ad hoc.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > rivedou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 11:51
donc ma notaire doit faire une requete pour demander la finalisation de la vente de cet appartement avec un tuteur ad hoc.
Si votre mère est déjà sous protection de l'institution judiciaire, (ce que vous ne précisez pas), votre notaire peut (à la rigueur) saisir le Juge des Tutelles d'une demande de désignation d'un tuteur "ad hoc".
0
rivedou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 14:45
le juge a accordé à ma sœur une habilitation familiale, ma mère n'est ni sous curatelle, ni sous tuteur, cela change t il les procèdures
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > rivedou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 15:23
cela change t il les procèdures
Evidemment, cette habilitation a été obtenue lorsque votre mère avait le pouvoir de se diriger
Aujourd'hui, ses facultés mentales étant altérées (selon votre message) elle n'est plus en capacité de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Il importe donc qu'une mesure de protection soit pris par son placement sous curatelle ou tutelle.
Le Juge désignera un tuteur étranger à la famille.
Seul ennui, ce sera très long, votre acquéreur va s'impatienter un peu plus.
0
rivedou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 15:28
non cette habilitation familiale vient d'etre prononcée par le juge le 17 novembre dernier donc il savait que notre mère était incapable de se diriger, je ne pense que je me suis mal expliquée et je m'en excuse,
0