Vente en ligne type vide-grenier

Mazelle - Modifié par Mazelle le 8/12/2016 à 17:03
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 8 déc. 2016 à 18:38
Bonjour,

Suite à un double héritage, je me retrouve avec un garage entier de choses dont je souhaite me débarrasser ; des objets personnels et d'occasion. Je fais de temps en temps les puces, mais vue mes horaires pro, cela reste plus que rare. Du coup, j'envisage de créer un site en ligne où tout serait répertorié et pour m'aider à vendre plus vite.

Aussi, je me posais la question : est-ce que cela est considéré comme une activité commerciale à part entière et de fait, nécessite d'être déclaré?
En clair, je ne fais pas d'achat-revente. Les prix seront négociables. Un fois le garage vidé... terminé.
Merci :)

2 réponses

Bonjour,

Sur lebon..... vous avez des annonces "vide maison".
Reste à définir la ou les dates suivant vos disponibilités.
1
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
8 déc. 2016 à 17:34
Bonjour,

A partir du moment où vous créez un site sur le net, vous serez considéré comme un professionnel et soumis aux charges d'une entreprise.
1
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
8 déc. 2016 à 18:38
Pas nécessairement. Celui qui créé un site internet pour présenter et mettre en vente sa maison ne sera pas assimilé à un commerçant, ni par le contrôleur de la légalité ni par le contrôleur de la fiscalité.

Le commerce de fait s'apprécie avec un faisceau d'indices : la répétition des ventes dans le temps, le montant total des ventes, la publicité qui est faite autour des ventes, etc.

Et en effet, votre cas est à la limite, d'autant qu'il vous faudra bien déclarer le revenu des ventes.

Je vous encourage vivement à vous déclarer micro-entrepreneur en ligne le temps que votre garage se vide. Ainsi vous ne risquerez rien tant au niveau légal que fiscal.
0