Annulation par l'hôtel d'une réservation

Josalinette - 12 déc. 2016 à 15:06
 Josalinette - 12 déc. 2016 à 21:54
Bonjour,

J'ai réservé le 5 novembre 2016 avec trois de mes amies deux chambres pour deux personnes par chambre à la résidence Concorde à Paris pour un séjour allant du 8 décembre au 11 décembre 2016 (3 nuits). Notre surprise fut grande lorsque le mercredi 7 décembre, veille de notre départ, l'hôtel nous annonce que notre séjour est annulé ! Nous avions retenu tous nos spectacles en fonction ainsi qu'établit notre budget. Nous avons demandé à l'hôtel de nous trouver un autre hébergement, mais en pure perte, sinon que l'on nous annonçait des prix supérieurs ce qui n'était pas admissible ! Après une journée passée au téléphone, un grand stress, j'ai fini, grâce à des connaissances à trouver un autre hébergement, mais cette façon de faire est vraiment inadmissible et inacceptable.
Le motif évoqué par la personne que j'ai eu au téléphone : la vente de l'hôtel.... c'est vraiment se moquer du consommateur. Je voudrais déposer une plainte à l'encontre de cet établissement, nous avons tous les justificatifs à l'appui, mais je ne sais pas comment procéder.
Merci de me répondre

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
12 déc. 2016 à 19:49
Bonjour

Rompre unilatéralement un Contrat peut avoir de lourdes conséquences..

Ici c'est le droit français qui s'applique (ouf..).

Le L 1217 du Code Civil ouvre droit à réclamer réparation des conséquences de l'inexécution du Contrat par l'Hôtel.. Fais ton calcul. Le top est d'avoir des documents prouvant les frais induits par la désertion de l'hôtel..

Tu peux également demander une réparation du préjudice moral.

Ne pas oublier ce qui a été versé par avance.. Si on admet que ce sont des arrhes tu as droit au double, voir L 1590 C.Civil....

Voilà, tu as des billes pour négocier à l'amiable.. Si l'hôtel joue à l'idiot restera la Justice (Demander en plus la condamnation aux 'depens', Art L 700 du Code de Procédure Civile).

Mais sans doute l'hôtel invoquera une 'force majeure'. As tu eu l'explication de l'annulation?

A+
2
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
12 déc. 2016 à 20:45
elle a le motif de l'annulation, elle le dit, dans son post:)

bon, il est un peu, particulier
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
12 déc. 2016 à 20:52
Re:

OK pour le motif assez 'bidon'.. Entre nous une vente d'hôtel ne se fait pas en 5 minutes..

Le 5 Nov. la vente était certainement déjà bien engagée, et normalement les parties peuvent décider du jour de vente final..

A+
0
Josalinette > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
12 déc. 2016 à 21:54
En effet, le motif est plus que "bidon", on ne vend pas un hôtel du jour au lendemain ! Je pensais adresser une LR avec AR au responsable de l'établissement et demander une compensation. En plus comme tu le dis si bien, il y a rupture de contrat,
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
12 déc. 2016 à 17:22
c'est simple, tu écris au procureur, dont dépens l’hôtel, pour déposer plainte
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435
0