Visite logement par agence immo

Utilisateur anonyme - Modifié par georgio69 le 14/12/2016 à 11:05
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2016 à 14:33
Bonjour,
Hier j'ai visité un logement mis en vente par agence immobilière, j'aurais préféré de particulier à particulier mais bon, là pour ce logement c'est impossible

Je ne connais pas mes droits pendant une visite, donc je suis resté très timide et l'agent ne faisait rien

Heureusement qu'un moment son téléphone a sonné, il parlé longtemps, j'ai profité pour vite aller dans la salle de bain et faire couler l'eau chaude et l'eau froide, l'eau chaude n'arrivait pas, elle était tiède

J'ai voulu ensuite tester la chasse d'eau mais je n'ai pas osé. Ni oser ouvrir les placards encastrés.

Je n'ai même pas osé lui demander s'il y avait un équipement pour brancher un lave linge

Une fois sa conversation finie, il m'attirait toujours vers la terrasse, c'est le grand plus du logement, plein sud, jardin privatif, aucun vis à vis, rien des des champs et des montagnes à l'horizon, donc je comprends bien qu'il m'attire vers là bas mais je ne suis pas très tranquille à ce jour concernant le reste.

Quels sont les droits du futur acheteur? Que peut-on exiger le jour de la visite concernant le bon fonctionnement du système basique.

Le bâtiment fonctionne au fioul, les radiateurs par contre fonctionnaient bien, ils les a coupés d'ailleurs.

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu sur mes droits pendant la visite. Est-ce que je peux demander une deuxième visite après avoir réglé ma demande de prêt au près de la banque? L'agent immobilier attend surtout la réponse de ma banque, il ne se déplacera pas sinon je pense.

Cordialement

PS : je vous prie d'éviter les phrases en gras, avec des points d'exclamation, je comprends très bien quand c'est écrit normalement, sur un ton même mou, ça passe mieux

5 réponses

kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
Modifié par kasom le 14/12/2016 à 11:24
Bonjour

PS : je vous prie d'éviter les phrases en gras, avec des points d'exclamation, je comprends très bien quand c'est écrit normalement, sur un ton même mou, ça passe mieux
--



ben dites donc , vous prenez les bénévoles de ce forum pour quoi ?? ;=)) des hurleurs ??

Vos droits : vous achetez un bien vous visitez autant que vous voulez, vous testez ce que vous voulez, vous prenez tout le temps dont vous avez besoin, vous demandez le dossier technique ( DPE, electricité, et autres documents que l'agent immobilier doit avoir en sa possession, surtout les trois PV d'assemblée générale )

vous ne vous contentez pas de réponses évasives, vous les reposez si besoin, vous allez voir le concierge s'il y en a un, vous allez discuter avec les voisins ( y a toujours un bavard ..)

après que l'agent immobilier attende des preuves de votre solvabilité pour vous remettre ces documents et passer plus de temps sur les visites, ça peut se comprendre, vous pouvez aussi être un visiteur du dimanche
3
ok merci pour votre réponse

je vais attendre mon RV avec ma banquière, il faut encore que ça soit un prêt remboursable par la CAF, mon APL va se transformer en remboursement de prêt; ce prêt doit être soit un PAP, soit un PC, soit un PAS d'après la répose de la CAF

si j'arrive à avoir l'accord verbal de ma banque, je vais redemander à visiter le logement et prendre mon temps comme vous dites

l'année dernière, le même agent immo m'avait même refusé carrément la visite, la première visite, il fallait d'abord que je commence par la banque; je lui avais dit qu'il me fallait une motivation pour aller demander un prêt

j'espère qu'il va accepter une deuxième visite, il est un peu bizarre, merci encore de votre aide

edit : non il n'y a pas de concierge, par contre le grand avantage c'est que le bâtiment fait partie de la copropriété où je loue actuellement, 2 bâtiments plus loin, donc c'est le même syndic, je connais un peu les gens, mais pas trop
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794 > Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 14:34
j'espère qu'il va accepter une deuxième visite

mais s'il est convaincu par votre financement oui il ne peut pas refuser, et il doit vous communiquer tous les documents avant le compromis, par le jour de la signature
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 15:33
pour le dossier technique, j'avoue que je ne serai pas capable de le lui demander, je ne maîtrise pas du tout ce milieu, je ne savais même pas ce que ça voulait dire "DPE"; Sur l'annonce la classe énergétique c'est marqué G, je ne sais même pas à quoi ça correspond. C'est marqué GES = G et Classe énerg = G

quant aux PV je dois lui demander les 3 derniers en parlant d'années? Il y a un PV par année ? Donc je dois lui demander ceux des 3 dernières années? Pourquoi? à quoi ça sert SVP? C'est pour voir si le syndic n'a pas prévu de gros travaux?

Les charges prévisionnelles seraient de 1400 par année, je trouve ça élevé par rapport à mon bâtiment où c'est dans les 1200, on fonctionne tous pareil pourtant, au fioul : eau chaude, chauffage et la superficie des deux logement est exactement pareil

oui je pense que sa réticence jusqu'à maintenant ça vient qu'il ne sait pas si je vais obtenir le prêt, j'espère qu'il va se montrer plus motivé après comme vous dites

moi ce que je voudrais, ça peut paraître bête, mais voir déjà si l'eau chaude arrive, c'est le minimum, voir si la plaque électrique cuisine fonctionne, la chasse d'eau; tout ça normalement c'est lui qui devrait tester

il y a pls années de ça j'avais acheté un bien, l'agent immo testait tout en ma présence, bon j'avais la somme totale à l'époque, donc c'est peut-être pour ça qu'il était très motivé

c'est à qui de tester tout ce matériel exactement? parce que moi je ne suis qu'une étrangère dans ce logement, j'ai le droit de toucher partout? je croyais que c'était les agents immobiliers qui testaient tout

désolée de profiter de vos services gratuits et je me permets d'écrire long en plus
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489 > Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 15:45
Salut



c'est à qui de tester tout ce matériel exactement?


A vous.

j'ai le droit de toucher partout?


Oui, tant que vous ne dégradez rien.

je croyais que c'était les agents immobiliers qui testaient tout


Et non, c'est bien à vous de faire toutes ces démarche. Et le plus en profondeur possible, vu qu'une fois acheté, ça va être coton de revenir dessus.

Il existe plusieurs site vous proposant des listes de points à tester lors d'une visite. Par exemple :

https://www.qwant.com/?q=visite+achat+maison+point+important&client=opensearch

https://www.qualitel.org/particuliers/acheter-logement/visite-maison/

D'une manière plus général, je vous conseil de bien potasser toutes les conseils pour l'achat d'une maison si vous n'êtes pas familier de tout ça.

https://achat-immobilier.ooreka.fr/
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié par georgio69 le 14/12/2016 à 16:52
bonsoir Pierre Castor, ok je vois qu'on peut être hyper pointilleux, prendre son temps, qu'on a des droits de test que je ne ressens pas quand je suis en sa présence; ça va être dur mais je vais essayer; j'espère que son téléphone va sans cesse sonner et qu'il va parler longtemps, comme ça je pourrai faire ce que j'ai à faire

si vraiment ça passe pas avec cet individu, est-ce que j'aurai le droit d'obtenir les coordonnées de la propriétaire en discutant ici avec les voisins, vu que j'habite à côté et de lui proposer qu'elle vienne me faire visiter une 3ème fois elle même, si la 2ème se passe aussi mal que la première visite? Lui demander un rabais sans passer par l'agent immobilier vu qu'elle n'aura plus à le payer?

en tout cas merci pour vos liens, je lirai et relirai, j'ai le temps, mon RV avec la banque c'est la semaine prochaine, comme vous dites il faut que je potasse tout ça
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
19 déc. 2016 à 17:19
Bonjour
REGLES DE BASE

1) Toujours choisir VOTRE notaire (jamais celui de l'agence ou du vendeur) - si le vendeur veut son notaire les deux notaires partagerons les frais

2) L'indemnité d'immobilisation de 5% ou 10% c'est toujours versé au notaire,(un chèque à l'ordre de VOTRE notaire si l'agent immo veut faire lui le compromis)

3) Certains agents proposent de faire eux le compromis...c'est toujours une sources de problèmes - je vous conseil très vivement le compromis chez votre notaire - cela ne coute pas plus cher et vous protège bien plus.
Vous faite une offre sur papier libre précisant "valable sous réserve d'accord du vendeur sous 1 semaine et de signature du compromis chez maitre mon notaire au plus tard date (un mois)"

4) la rétractation pour un bien "habitation" - 10 jours max (et non un mois) après le compromis...mais on ne signe pas si on n'est pas sur de soit

A ne pas confondre ave la clause suspensive de prêt qui vous permet de renoncer ne cas de refus de prêt mais avec des conditions précise à respecter qu'un notaire ovus expliquera bien (mais que l'agent immo ne détaillera pas !)
1
Bonsoir Poisson, c'est très gentil d'avoir pris votre temps

j'ai un petit soucis avec votre no 3, je ne comprends pas cette histoire d'offre sur papier libre

désolée, j'ai l'impression de n'avoir jamais acheté un bien immobilier, comme si tout ça, c'était nouveau

j'ai téléphoné à mon notaire, qui n'exerce plus, je prends donc sa fille; elle m'a dit de téléphoner demain après la banque; si le prêt m'est accordé verbalement (oui apparemment ça sera un accord préalable verbal par ma banquière), je téléphone direct à ma notaire, ou je pensais passer

pourquoi passer chez elle, car si je passe à l'agence immo après ma banque, j'ai peur de me faire prendre dans un piège, il paraît qu'il serait super doué pour ça; mais d'un autre côté le compromis de vente c'est l'agent immo qui le détient je suppose, donc par quoi commencer après la banque? aïe aïe ça devient pénible désolé

ok sinon, merci pour tout le reste, sur la rétractation etc... c'est plus clair pour moi
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
19 déc. 2016 à 22:15
) Certains agents proposent de faire eux le compromis...c'est toujours une sources de problèmes -

mais arrêtez de dire n'importe quoi, vous n'avez absolument aucun élément pour étayer ces m^me rengaines ...90 % des compromis des notaires sont formatés et découlent du m^me logiciel.......ils n'offrent aucune garantie de plus

et demandez à tous ces vendeurs qui se sont fait avoir par les promoteurs à qui on conseille de se tourner vers le notaire pour plus de sureté , ce m^me notaire qui va ensuite s'occuper de ces actes de promotion ......

c'est gonflant et agaçant ...
0
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
20 déc. 2016 à 10:21
je ne comprends pas votre réaction Kasom, c'est bien vous qui me conseilliez de prendre un notaire
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794 > Utilisateur anonyme
20 déc. 2016 à 11:48
je conseille de prendre votre notaire pour contrôler et vous défendre , celui du vendeur s'occupe du vendeur

je suis simplement agacé de voir que les m^mes personnes qui n'ont de la vision d’agent immobilier que les interventions négatives sur les forums croient pouvoir affirmer que les agents immobiliers ne savent pas rédiger de compromis, qu'ils n'ont pas de syndicats pour les épauler ......c'est tout
0
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
20 déc. 2016 à 19:57
Kasom, excusez moi de défendre Poisson, mais quand il m'a dit que faire le compromis avec l'agent immobilier peut devenir source de problème, il a plutôt pensé comme vous, c'est à dire me protéger des arnaques possibles, il m'a conseillé de le faire chez le notaire, comme vous me l'avez conseillé

je ne crois pas qu'il ait pensé que l'agent immobilier ne sait pas faire un compromis
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
21 déc. 2016 à 13:45
le problème du compromis avec agent immobilier c'est que d'une part parfois les pièces informatives sont incomplètes et que d'autre part en cas de problème il est partie prenant à la transaction - si celle ci risque de planter il aura tendance à cacher cela en espérant que cela se résolve ra... contrairement à votre notaire il ne vous défendra pas si le vendeur change d'avis par exemple.

Enfin il est plus facile de faire titrer un compromis de notaire qu'une compromis - parfois signé du seul acheteur d'un agent immo...

Ici j'ai vu des gens parler de compromis d'agent immobilier fait par un vendeur qui n'était pas le vrai propriétaire (succession non faite, indivision ou on vous a caché qu'il y a plusieurs propriétaire etc) ou de dette hypothécaire supérieur au prix de vente...jamais ce pb chez un notaire

Perso je préférai avoir connaissance au compromis de ce genre de pb au bout d'un mois plutôt qu'a l'acte définit au bout de 3-4 mois
1
Utilisateur anonyme
21 déc. 2016 à 14:33
ok merci Poisson pour vos conseils, pour l'instant je suis au stade de l'accord ou pas du prêt, la notaire me dit de revenir quand j'aurai vraiment signé le prêt, donc ça va stagner je pense jusqu'après les vacances de fin d'années, tout est au ralenti

bon après-midi
0
Si c'est dans un immeuble, il faut les derniers comptes rendu, pour savoir les travaux a venir, mais pas encore voté.

Les charges ?
0
Pour la signature du compromis je vous conseil de prendre votre notaire, pas prendre uniquement celui du vendeur.

1 ou 2 notaires lors d'une vente les frais sont les mêmes.
Votre notaire vous doit conseil, donc quand vous en prenez qu'un il conseil plutôt qui ?
0
Utilisateur anonyme > dd
17 déc. 2016 à 11:30
son notaire c'est le mien en même temps
0
oui ce qu'ils appellent les PV des assemblées générales je crois

les charges c'est 1400 par année

je viens de téléphoner à l'agent immo pour lui demander ce que je dois rembourser à la propriétaire pour le fond de rénovation qu'elle a versé et qui n'a pas servi pendant sa période; j'ai été rembarrée, il m'a dit qu'il était en RV et qu'il m'appellerait

quand il était en RV avec moi, il prenait tout son temps pour discuter au téléphone pourtant

hier j'ai visité deux autres apparts avec des dames comme agent immo, ça s'est très bien passé, elles m'ont dit que le gars en question, l'agent immo, et bien c'était le pire de la région, il fonctionne qu'en arnaquant les clients

du coup je suis en train de chercher les coordonnées de la propriétaire pour lui proposer l'agence immo où j'ai été bien accueillie hier
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié par georgio69 le 17/12/2016 à 20:44
l'agent immobilier ne m'a pas rappelée pour me donner la réponse des fonds de rénovations à rembourser à la propriétaire si j'achète
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 déc. 2016 à 19:13
bonsoir, j'ai une question à propos du compromis de vente pour lequel l'agent immobilier est impatient

a t il le droit de me demander 5% du prix de vente? j'ai lu pas mal à ce sujet, nulle part j'ai vu qu'ils avaient le droit de demander une somme

je voudrais signer le compromis devant le notaire pour ne pas me faire avoir sur les documents qu'on doit me remettre ce jour là, des documents sur la ''santé" de l'immeuble et l'agent ne m'a pas parlé de notaire, il veut qu'on signe entre nous et prendre un chèque de 5% du prix de vente

ce sont des documents que je vais analyser, donc je peux très bien me rétracter dans un délai d'un mois si j'ai bien compris

merci d'avance si vous avez une réponse à mes questions
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
18 déc. 2016 à 22:43
je voudrais signer le compromis devant le notaire

devant tant de méconnaissance d'un processus d'achat il serait temps pour vous de vous choisir un notaire ( après tout c'est vous qui allez le payer ) et de prendre rdv
0
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
19 déc. 2016 à 10:59
ok merci de votre réponse; je n'ai pas encore téléphoné à mon notaire qui est le sien aussi malheureusement; j'attends mon RV à la banque qui n'est que demain. Si le pêt m'est accordé, je vais tout de suite contacter le notaire

oui autant de méconnaissance et dire que j'ai déjà fait 4 affaires immobilières dans mon passé;2 achats, 2 ventes; et je ne m'en souviens même plus comment ça s'est passé tout ça
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794 > Utilisateur anonyme
20 déc. 2016 à 23:07
je n'ai pas encore téléphoné à mon notaire qui est le sien aussi malheureusement

2 achats , 2 ventes , le m^me notaire que le, vendeur , rien appris .....

je vais arrêter là , je sens le foutage de gueu...là ....
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
20 déc. 2016 à 23:12
Bonsoir Kasom,

Ah, tu as enfin compris...Mais bon on peut se laisser manipuler un certain temps...

Georgio rime avec calimero....
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794 > louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
20 déc. 2016 à 23:13
bonsoir louvanne

c'est vrai que j'ai mis le temps
0