Menacé de plainte pour vice caché sur un véhicule

Mimi3007 - 18 déc. 2016 à 22:24
dany311 Messages postés 20522 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 19 déc. 2016 à 00:56
Bonjour,

Je vous explique ma situation: J'ai acheté une voiture (audi A3) à un garage le 13/10/16 pour laquelle j'ai pris une extension de garantie (moteur et boite).

Deux semaines plus tard, le démarreur a lâché, j'ai donc contacté le garage qui m'a envoyé un mécanicien. Ce dernier a constaté que c'était bien le démarreur et que le garage ne pouvait rien faire puisque ce n'était pas prit en compte par la garantie.

J'ai donc fais changé le démarreur à mes frais la semaine suivante et décidé de la mettre en vente car ma situation financière ayant changé, je ne pouvais plus me permettre de payer 150e d'assurance par mois en tout risques.

Une personne intéressée est donc venu voir le véhicule une première fois: Constatant quelques dysfonctionnements, j'ai revu le prix à la baisse et elle est revenue acheter la voiture quelques jours plus tard en espèces.

Le soir-même, cette personne m'a harcelé d'appels et de messages, me menaçant de porter plainte pour vice caché. A priori, la voiture présenterai un joint de culasse avec fumée blanche et sur-consommation de liquide de refroidissement (choses que je n'ai jamais constaté).

Ai-je un quelconque recours si cette personne exécute ses menaces? Je n'ai en aucun cas tenté de l'arnaquer puisque je pense que c'est le garage qui s'est bien fichu de moi initialement mais comment le prouver...

Si vous avez des conseils ou des semblants de solution... Merci par avance

2 réponses

dany311 Messages postés 20522 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 6 195
19 déc. 2016 à 00:56
Bonjour

vous vous êtes fait avoir par le garage , en achetant le 13/10/2016 , le vendeur étant un professionnel , vous aviez la garantie légale de conformité de 6 mois ( article L.217-7 du Code de la Consommation )
pour un achat d'occasion , le défaut de conformité qui apparaît est présumé exister lors de la délivrance du bien
le garage devait donc réparer gratuitement
l'extension de garantie ne servait à rien

concernant le problème avec votre acheteur
s'il s'agit d'une A3 datant d'avant 2010 ( moteur 2.0 TDI à injecteurs-pompes ) , ce modèle est hélas connu pour avoir 2 gros problème , il a une culasse poreuse , et les injecteurs pompes défectueux aussi.
et tous les experts automobiles connaissent les 2 problèmes de ce véhicule.
en cherchant sur internet vous trouverez un nombre incalculable de témoignages pour ce moteur du groupe VAG ( de 2006 à 2010 ).
cela dit ; s'il y a vice caché , c'est de la part de VAG et non de vous
( et je soupçonne même votre acheteur d'être au courant du problème et essaye de se faire un moteur neuf à vos frais )
s'il veut porter plainte pour vice caché et bien qu'il le fasse ; mais l'expertise confirmera ce que je viens de vous dire , vous vous n'y êtes pour rien puisqu'il s'agit d'un défaut d'origine du constructeur.
dites le à votre acheteur et certainement que le fait d'avoir à "" batailler "" contre VAG çà risque de le refroidir.


2