Visa de long séjour pour conjoint de français

yannito Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 19 déc. 2016 à 23:00
 yannito - 22 déc. 2016 à 20:15
Bonjour,
Je vis au Venezuela, je suis marié a une vénézuélienne. Je compte rentrer m'installer en France et donc opter pour le visa long séjour pour ma conjointe. Mon problème: selon l'ambassade française à Caracas, je dois fournir pour cette demande de visa ma carte d'identité française...que je n'ai plus depuis plus de 15 ans, me servant exclusivement de mon passeport français biométrique. Est-ce la carte d'identité française réellement obligatoire selon la loi française pour cette demande de visa? Le passeport ne peut-il pas la remplacer dans ce cas la?
J’espère que quelqu'un pourra m’éclairer sur ce point.
Merci beaucoup
Yann

1 réponse

Bonjour

Demander le visa long séjour conjoint de français, est effectivement la vraie solution légale pour votre épouse, car elle sera dispensée de passer par l'épouvantable case préfecture pour avoir son premier titre définitif.
Posez leur la question de savoir si vous devez établir votre CNI.
Votre acte de naissance et ceux de vos parents tous nés en France ou un certificat de nationalité sont aussi des solutions.
Si vous avez une carte consulaire, que ce sont eux qui ont établi votre passeport et transcrit votre mariage, ils ont un pouvoir d'appréciation étant donné qu'ils vous connaissent et qu'ils délivrent eux-mêmes le visa et non un sous traitant, ce qui devient rare.
Cdt
0
yannito Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
20 déc. 2016 à 15:59
Bonjour,
Merci de votre réponse. Malheureusement les fonctionnaires français de l'ambassade ne sont pas très collaboratifs. J'aurais besoin de savoir que dit la loi exactement. Est-il permis d'utiliser le passeport ou l'acte de naissance dans ce cas la ou la carte d'identité est-elle obligatoire? Je n'arrive pas à trouver cette information sur internet.
D'avance merci
0
Ben > yannito Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
Modifié par Ben le 22/12/2016 à 07:10
Bonjour

Vous ne trouverez pas cette information sur le net.
Il n'y a pas de réglementation précise sur la liste des pièces à fournir.
Le consulat peut demander toutes pièces utiles pour l'instruction de votre dossier de visa, tout comme il peut aussi vous dispenser de produire certaines pièces, notamment s'il vous connait bien.
Le passeport seul ne suffit jamais dans aucun consulat.
Carte nationale d’identité française et ;
- Soit un acte de naissance portant la mention de la nationalité française ; - Soit un certificat de nationalité française ; - Soit une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou une copie de la déclaration d’acquisition enregistrée

Après 15 ans de présence, un passeport et un mariage transcrit, je vous le répète prenez contact avec eux (via l'état ciivl)
Ne la jouez pas bras de fer, mais plutôt aimable qui se renseigne et veut préparer son retour.

Par ailleurs vous avez besoin d'un Justificatif de domicile du conjoint en France.


Cdt
0
yannito > Ben
22 déc. 2016 à 20:15
Merci Ben,
Ok, c'est exactement comme ça que je l'ai joué mais jusqu´à présent ça na pas donné ses fruits. Ils viennent juste de transcrire mon mariage, ils ont donc mon acte de naissance tout frais. J'appliquerai donc la tactique de l'insistance passive...
Encore merci pour ces précieuses informations.
Yann
0