Vente d'un bien immobilier

leganew Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 20 déc. 2016 à 11:55
 touca31 - 20 déc. 2016 à 12:42
Bonjour,
J' ai 59 ans et Je suis au Rsa depuis maintenant 18 mois. Je ne peux plus faire face aux dépenses liées à la maison dont je suis propriétaire, taxe foncière entre autre.
Je mets donc cette maison en vente. Cet argent me servira à régler mes retards d'impôts et certaines factures dont je n'ai pu m'acquitter.
Je ne compte pas placer ce qui restera, mais simplement le laisser sur mon compte.
Je dois déclarer la somme de la vente de la maison à la caf, mais dans la mesure où cet argent ne sera pas productif d 'intérêts je ne leur "dois rien"...à savoir les fameux 3% qui semble être une retenue "illégale"...???
Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer, ou me donner d'autres informations.
Sincères remerciements,
Cordialement,

1 réponse

Bonjour,

En estimant que les 3% sont "illégaux", vous avez déjà un avis.
Attention qd même car si c'est bien le cas dans certaines situations, cela n'est pas la même chose dans d'autres.

Un autre avis :
Article R132-1 du code des familles applicable au RSA
Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux.

https://www.codes-et-lois.fr/code-de-l-action-sociale-et-des-familles/article-r132-1


Déclarer votre capital ou pas restera votre choix.

Bien cordialement,
0