Réceptionniste

Fanfan - 29 déc. 2016 à 04:15
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 déc. 2016 à 19:20
Bonjour,
Je vous expose mon problème.
Je travaille ds un hôtel et après avoir fait un encaissement de 400€ j'ai déposé l'enveloppe contenant les sous dans un tiroir où habituellement 24/24 et 7/7 la caisse est mise.

Le lendemain l'argent a disparu et il y a eu qu'un seul employé qui a pris la relève lorsque je suis parti.

Les responsables me demandent le remboursement de l'argent volé ce que j'ai d'ailleurs formellement refusé. Ils me mettent bcp de pressions.

Y aurait-il un article de loi m'autorisant ou m'interdisant à rembourser les fonds?
Comment pourrais je me défendre ?

Merci bcp de votre réponse tant attendue

2 réponses

dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 461
29 déc. 2016 à 07:26
La réponse courte est 'vous n'avez pas à rembourser cet argent, et il ne peut pas être retenu sur votre paye'.
Je n'ai pas l'article de loi, mais ça ne devrait pas être trop dur à trouver.
Par contre, y'a des astuces :
Si vous avez une prime quelconque associée à la qualité de votre travail, cette prime peut vous être refusée à cause de cet incident, y compris si le montant de cette prime est supérieur au montant à rembourser.
Bien évidement, l'employeur peut vous licencier pour faute pour avoir perdu cet argent, en général en l'associant au chantage : soit vous remboursez, soit vous êtes viré.
Agissez en votre âme et conscience, mais sachez que si vous acceptez le chantage, y'a de grandes chances que vous soyez harcelé suite à ces événements, et même qu'ils vous licencient quand même vu que le chantage et le remboursement seront fait officieusement.

la seule vraie façon pour l'employeur pour obtenir le remboursement consiste à porter plainte contre vous avec suffisament de preuves (ce qui lui permet aussi la faute lourde).
Preuve que non seulement vous avez égaré cet argent, mais qu'il a été volé, et que c'est vous qui l'avez volé.
0
Je vous remercie de votre eclairage. Si je pouvais obtenir cet article de loi, il ne me serait que trop précieux.
Merci encores soit dit en passant que cet argent a ete déposé à l'endroit habituel, donc pas de négligence non plus.
Bonne journée
Fanfan
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
29 déc. 2016 à 19:20
bjr pour l'article voilà https://www.juritravail.com/Actualite/remunerer-salarie/Id/150411

et si (j'ai travaillé aussi dans un commerce) ce serait l'employeur ou un responsable qui l'aurait pris (dans mon entreprise c'était la fille de l'employeur)
0