Chômage et formation

poupoulpouy Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 29 déc. 2016 à 12:28
hoquei44 Messages postés 16089 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 29 déc. 2016 à 13:59
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je travaille dans le service en restauration
Fin Septembre dernier, j'ai réussi à négocier une rupture conventionnelle et je touche donc le chômage.
Un peu avant cela, alors que j'étais toujours salariée, je me suis inscrite en Master 1 par correspondance, et j'ai donc actuellement le statut de stagiaire de la formation continue.
Bien sûr, cela n'avait pas du tout été décidé avec mon conseiller pôle emploi dans le cadre d'un plan quelconque, puisque j'étais encore salariée, et que je finance donc le coût de ma formation moi-même.
Le problème, c'est que pour le moment, je fais semblant à Pôle Emploi de chercher un boulot, je n'ai pas encore osé leur dire que j'étais en formation car j'ai trop peur qu'ils me suppriment les aides ce qui me mettrait carrément dans la merde.
En effet, dans tout ce que je lis, pour qu'une action de formation ouvre droit à l'AREF, il faut qu'elle ait été négociée et validée avec le conseiller pôle emploi. En même temps, je ne risquais pas de le faire vu que je n'étais pas encore chômeuse, et puis je ne demande aucune aide de financement, juste le maintien de l'ARE ou le passage à l'AREF pour pouvoir gérer le quotidien.
Donc voilà, j'ai pris l'habitude de prendre mes précautions avec l'administration française avant de leur dire quoi que ce soit, si vous avez des infos là-dessus (et des liens pour voir où c'est écrit), ce serait super !
Merci les forumeurs
Noémie

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16089 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 8 656
Modifié par hoquei44 le 29/12/2016 à 14:01
Bonjour,

Si c'est eux qui découvre votre fraude, vous devrez tout rembourser et il n'y aura plus aucune possibilité de discussion avec Pôle Emploi.
En revanche, si vous venez de vous même faire les démarches pour changer de catégorie de la 1 vers la 4 (en formation), Pôle Emploi régularisera votre situation en modifiant votre dossier.

De mémoire, vous avez le choix entre soit le maintien de vos droit AREF soit le financement d'une partie (ou totalité) de votre formation. Mais pour cela il faut en discuter avec votre conseiller.

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
1