Titre de séjour étudiant !

Assoumnet Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 - 1 janv. 2017 à 03:47
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 - 1 janv. 2017 à 13:27
Bonjour,

C'est ma première année en France à Avignon. Je suis étudiant en Licence 3 informatiques. Ce premier semestre pour moi était vraiment trop dur, car la majorité des matières ainsi que le niveau étaient élevés + que j'avais un retard d'un moi "problème de logement ...".

Après avoir assisté aux premiers cours, c'était un choc, je ne suis pas bien habituer au système de la fac, tout mon cursus basait surtout sur la pratique et alors là, c'est complètement diffèrent.

Voilà, j'ai vécu des moments de dépression. Avec que de remords pourquoi je suis venu ici.

Après avoir travaillé 3 ans au Maroc pour bien financer cette année en France je me retrouve dans un tel état.

J'ai raté plusieurs cours "TP
 & TD". Des notes catastrophiques aux examens "moins de 4 pour la majorité..." Tout mon enthousiasme s'est évaporé brusquement. 


Voilà, je ne supporte plus maintenant, je ne voudrais plus retourner au Maroc la fin de cette année.

J'aimerais partager avec vous mon problème délicat.

Ce que je crains le plus c'est qu'après avoir échoué notre 1re année d'études en France est-ce qu'on aura la possibilité de renouveler notre titre de séjour malgré les notes catastrophiques ?

Est-ce que la préfecture donne aux étudiants une nouvelle chance, ou c'est le contraire "on aura une OQTF" ??

Je vous remercie de tout mon cœur.

1 réponse

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 16 549
1 janv. 2017 à 09:15
Bonjour,

je ne pense pas que vous puissiez avoir une réponse fiable sur le forum mais nous ne sommes qu'à la fin du premier trimestre, donc je dirais que tout n'est pas perdu et si vous voulez voir vos chances d'avoir un renouvellement, vous devez absolument éviter toute absence.

Avoir de mauvaises notes est un mauvais point mais être absent est très embêtant.
0
Assoumnet Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017
1 janv. 2017 à 12:45
Bien entendu
Je sais que ça me reste un semestre pour rattraper cela, je voudrais juste savoir comment on peut justifier toute les mauvaises notes & d'être absent. Est-ce que je dois consulter un psychiatre pour faire un dossier concernant ma dépression, ça aide ?
0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 16 549
1 janv. 2017 à 13:27
"Est-ce que je dois consulter un psychiatre pour faire un dossier concernant ma dépression, ça aide ?"

il faut tout de même être "sérieux", produire un certificat justifiant de votre dépression a peu de chances d'être pris en compte. Vous êtes surtout face à un "déséquilibre" entre votre formation en Maroc et les exigences des études universitaires en France.
0