Saisi rsa

minouche - 4 janv. 2017 à 21:11
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 6 janv. 2017 à 09:02
Bonjour,
Je voudrai savoir si on à le droit de faire une saisie sur le seul revenu de la personne est le RSA?

4 réponses

Bonjour,

Non, le RSA est insaisissable.
0
Bonjour,

Après il peut y avoir des retenues, parfois jusqu'à intégrale..., sur le versement de votre RSA.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 138
5 janv. 2017 à 09:09
bonjour,
Je confirme la réponse de LC.
Lire cet article: https://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-l-aube/actualites/annee/2015/indus-rsa-retenue-sur-rappels-de-droits
0
Rien à voir avec la question, il s'agit de saisie, pas de retenue.
0
Pour ça que j'ai précisé "retenues" ;)

Parfois les questions des personnes peuvent être un peu ambigues.

Néanmoins, et afin d'être clair, si vous avez des dette auprès d'un autre organisme que la CAF, votre RSA ne peut pas être saisi en remboursement.
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
6 janv. 2017 à 09:02
Des petits points à préciser toutefois...
Je voudrai savoir si on à le droit de faire une saisie sur le seul revenu de la personne est le RSA?
Quand une personne n'a pas de salaire, les saisies se font sur le compte bancaire.
Les moyens de revenus n'importent pas, ce qui compte c'est l'argent qu'il y a sur le compte au moment de la saisie.
Quelqu'un qui a 1000 euros de coté et touche le rsa pourra être saisi.
Le seuil étant le montant du RSA mensuel.
Quand le solde du compte est inférieur au montant du RSA, il n'est plus possible de saisir. Mais tant qu'il est au dessus, aucun souci.

De plus, l'équivalent d'un RSA est insaisissable... mais ça n’empêche pas d'essayer.
Et la plupart des banques facturent cette présentation environ 60 euros.
Et ces 60 euros ne sont pas une saisie, mais un 'achat' classique.
En conséquence de quoi il ne sont pas concernés par les protections.
0