Abus confiance et mise en danger de la vie d'autrui

karismea Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 8 janv. 2017 à 10:55
karismea Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 8 janv. 2017 à 11:13
Voilà notre histoire...

Je suis aidant familial depuis début 2015, de mon beau père qui a eu un AVC.
Avec la famille on a décidé de lui rénover un logement dans une de nos dépendances qui attèle à la maison. Un logement de moins de 40m2.
Une amie à moi de longue date mais que j'avais perdu de vue depuis des années, on s'était revu et remémoré nos bonnes années ensemble.
Je lui ai fais part de nos projets et nous propose son compagnon avec qui elle est depuis 3 ans et demi, avec qui elle a eu 2 enfants.
Il a une Eirl dans l'isolation.
Il nous fait un devis.
On se met en accord avec la grand mère, chez qui mon beau père est hébergé pour l'instant et mon beau père a payé le premier devis.
On y voit que du feu, on ne remarque rien, on fait confiance. On signe et on fait un chèque d'acompte de 75%.
C'est la première fois qu'on fait appel à une société, on n'y connaît rien.
Bref il commence les travaux en mai 2015 accompagné de son frère et beau frère qui l'aide au port du matériel et des charges lourdes et la conduite de sa camionnette car le gérant, le compagnon donc de mon amie, a eu un retrait de permis pour conduite en état d'ivresse.
Au bout de 1 semaine, ils reviennent vers moi (seule) mon compagnon est au travail. Il y a un problème, les murs pour lui sont trop instables pour rénover, il faut détruire et reconstruire.
Il me met le couteau sous la gorge, une réponse doit être donné dans la journée, sinon il arrête les travaux.
Je demande de combien il a besoin pour continuer.
7000€ de plus. Donc déjà 1 semaine avant il a eu 9600€ du premier devis.
Je lui demande de faire un devis.
J'appelle mon compagnon, je dois appeler la grand mère, mais il n'y a plus d'argent.
J'appelle ma banque. J'ai pu obtenir un crédit.
Un crédit qu'on paye encore aujourd'hui...
On signe, il a l'argent, il continuera un peu les travaux.
Il me ramène dans mon jardin, un manuscopique, manitou dans mon jardin en passant par chez mon voisin. Il détruit tout mon jardin.
Me fait un tas de gravats de 70m3 et me l'évacue pas alors qu'on s'était mis d'accord.
On paye une société pour évacuer que 30 m3... 2000€!
Puis le gérant commence à s'absenter.
En décembre il m'annonce qu'il a déposé le bilan.
En janvier sa compagne refait de la pub pour sa société.
On voit rouge et le contraint de venir finir par une lettre d'engagement qu'il.est venu signé. Mais il n'a plus d'argent, on paie alors les matériaux et fournitures 3000€.
Il revient, puis rebelote. Je fais une mise en demeure en recommandé et fait appel à un conciliateur. Mais voilà qu'il ne se déplace pas et en plus elle fait tout par téléphone. Et le pompon, nous devons, nous victime être conciliant...
Mais quand je lui parle d'une malfaçon, elle me conseille de prend l'avis d'un expert.
Nous faisons appel à un expert en septembre 2016. (oui ça a durer plus d'un an à lui courir derrière)
Juste en entrant dans le logement il a peur.
Catastrophe... Faut tout démolir...
Les murs pas de chainages... La charpente est dangereuse, à 2 doigts de s'effondrer. Il a fait une charpente avec des bastaing accolés, des chevrons trop petits qui ont fissuré, une vieille poutre, la charpente est soutenu par un étai...
Il ne l'a pas fixé, les sousbassement se soulève dangereusement, pour l'expert, c'est un danger. La charpente risque à tout moment de tomber, avec le poids des tuiles...
Quand on se met en contact avec le gérant pour lui dire notre inquiétude, il se moque de nous et nous dit qu'il a fait ça normalement...
On se prend le choux et on lui demande de descendre les tuiles.
Il s'exécute avec sa compagne, mon amie...
On attendait le rapport de l'expertise, qui est venu le 21 décembre avant les fêtes.
Un rapport complet sur tout.
Autant sur la malfaçon que sur la malhonnêteté du gérant.

Pour l'expert, on doit déposer une plainte.

Au mois de novembre, mon amie me dit qu'il a déposé le bilan. Mais voilà que aidé par la gérante du Cidff je me renseigne le 4 janvier 2017 auprès de la chambre des métiers... Il est toujours actif et continue certainement à faire des victimes.
Demain on va en gendarmerie porter une plainte penale et non civile.
Car pour la gérante du cidff il n'est solvable et on risque payer encore des frais pour rien.
Mais elle nous conseille de déposer une plainte pour abus de confiance et mise en danger de la vie d'autrui. Car il est conscient de ce qu'il fait et n'a pas respecter les lois.
En plus le premier devis ne mentionne aucune tva, et le chèque était au nom du gérant et non au nom de la société.

Maintenant j'appréhende.
J'ai coupé les ponts totalement avec mon amie. Car j'estime qu'elle est complice dans cette histoire, qu'elle m'a menti depuis le début...

Je vais me marier dans 6 mois.
Elle est au courant vu qu'elle était à la base une de mes témoins de mariage. Mais comme on a coupé les ponts.
Son compagnon m'a fait déjà culpabilisé au téléphone quand on avait reçu l'expert à domicile, en me disant que je ne pourrai pas le mettre en prison car faut que je pense à mon amie et sa fille, en ne pensant plus qu'il avait un garçon aussi.
Et la j'ai peur de porter plainte, qu'il s'en prenne à mon mariage prévu chez nous, qu'il gâche encore ma vie, comme il a fait avant.
Il va certainement nous appeler, nous harceler avec sa compagne.
A voir également:

1 réponse

karismea Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
8 janv. 2017 à 11:13
Ah. Dans les malfaçons, il y a eu soit disant chape, avec une pente de 15 cm sur 7m45. S'il rattrape cette chape, pour nous c'est une dalle, on ne pourra plus ouvrir la porte fenêtre.

Les fenêtres qui sont installés coté du ruisseau à 3 m en contrebas, sont à une hauteur de 60 cm !
Pourtant je lui ai donné des plans qu'il n'a pas suivi...
0