Facture canalisations commune

Alex 5783 - 9 janv. 2017 à 18:17
 Alex5783 - 11 janv. 2017 à 17:30
Bonjour,

Je ai besoin d aide .
J ai un appartement en location au 4 ème et dernier étage de une copropriété.
La société malezieu est intervenu au mois de novembre pour déboucher la canalisations entre le 2 ème et 3 ème étage. Aujourd'hui le syndic me contacte en m informant que le conseil de la copropriété refuse de payer car il estime que le bouchon ( mégot, serviette hygiénique) vient de mes locataires, donc que la facture me soit imputé. On me a dit que je peux faire payer mes locataires mais sachant qu actuellement je ai du mal avoir mon loyer complet, je pense que c'est est peine perdu. Est-ce que je peux me opposé a la facture, si oui avec quel recours ou texte de loi. Le montant s'élève à environ 600 euro. Car malgré d après le syndic la personne du 3 ème ( homme) vit seul, la faute est à mes locataires.
Avez vous une solution

Merci de avance pour vos réponses

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
Modifié par Poisson92100 le 11/01/2017 à 16:27
BJR
Toute casse est à charge de celui qui fait un mauvais usage même si elle porte sur une partie commune...

Pour imputer privativement l'intervention (c'est parfaitement recevable) il faut la preuve que c'est un mauvais usage de votre lot...

le mauvais usage n'est pas vraiment contestable...mais l'imputation entre les lots des 3eme et 4eme étage reste nen suspens

Bien entendu s'il n'y a pas d'usage de "serviette hygiénique" au 3eme mais qu'une femme habite au 4eme le pb n'est plus le même
1
Merci poisson 92100,
Le syndic veut que cela me soit facturé à moi et que je me fasse rembourser par mes locataires, chose que je ne suis pas d'accord, car je sais de avance que cela va être compliqué que je récupère mon argent.
Cdt
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577 > Alex5783
11 janv. 2017 à 16:37
Vous vous répétez

si vous ne voulez pas faire ainsi vous répondez au syndic que rien ne prouve que ce mauvais usage vient de l'occupant de votre lot
0
Merci Dany311, pour votre réponse.

Juste encore une précision du courrier, les déchets ont été constaté le jour même par le propriétaire du 3 ème étage et du président de la copropriété. Est-ce valable ?. Je pense aussi qu'il ont un compte rendu de la société de intervention. Malgré cela est ce que je. Peux me défendre.

Cdt
0
Merci rambouilllet 41, je vais envoyer une lettre de refus de facture.

Cdt
0
rambouillet41 Messages postés 9368 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 3 442
11 janv. 2017 à 17:11
poisson, rien ne dit qu'une personne ne soit pas passée par le 3ème chez la personne seule et ait pu jeter quelque chose qui bouche.... Est ce que quelqu'un peut prouver que personne n'est rentré, ne rentre chez ce monsieur : sa famille, un employé, etc.... le monsieur lui-même peut fiare une bêtise...
0
Merci de votre réponse,

Voici en quelques mots ce que je vais répondre au syndic

Suite à votre courrier, je conteste la facture qui est attribué suite au passage de malezieux du mois de novembre, pour les raisons suivantes :

Le bouchon se situe entre le 2ème et 3 ème étage hors mon appartement se situe au 4 ème donc il y a un occupant en dessous.

Effectivement une famille habite dans mon appartement, mais rien ne prouve que les déchets proviennent exclusivement de mes locataires. Le propriétaire du 3 ème est peux être fumeurs, peux très bien recevoir des personnes féminine qui on malcontreusement jeters des déchets hygiénique dans les sanitaires.

Le début bouchon peux être causés aussi par la vétusté de l immeuble.

De autres interventions ont eu lieu dans les autres entrées de la copropriété pour cause de lingettes ou graisse alimentaire ( information reçu par le syndic) et cest toujours la copropriété qui a payé comme tout travaux ou interventions deune copropriété.

Pour ma part, un courrier est partis chez les locataires par le biais de l huissier qui gère mon appartement en rappelant les bonne règles d'utilisation de sanitaires.

Vous en pensez quoi
0
Dsl pour les fautes, j écrit avec mon portable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
9 janv. 2017 à 18:56
Bonjour

alors vous répondez à votre syndic qu'il n' y a absolument aucune preuve de ce que le conseil syndical avance
entreprise intervenue pour déboucher entre 3° et 2° étage , pas pour déboucher entre 4° et 3°
donc facture à prendre en charge par le syndicat
Et si le syndic insiste et qu'il vous fait payer ; saisissez la justice de proximité ; c'est gratuit

-1
rambouillet41 Messages postés 9368 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 3 442
10 janv. 2017 à 07:01
Bonjour,

Le bouchon se trouvant entre le 2eme et le 3eme est situé dans une partie commune, ce n'est pas à vous de régler cette facture, même si c'est votre locataire qui aurait d=créé soit disant le bouchon.
Le syndic et le CS ne sont pas des OPJ qui après avoir mené enquête dirait qui est suspecté et prononcerait la peine.

S'ils veulent vous faire payer, c'est à eux de faire dire à un juge que vous ou votre locataire êtes coupables.

Refusez de payer (faites le par LRAR) en rappelant que la réparation se situe dans une partie commune et le RdC s'applique : paiement par tous.
-1