Mon propriétaire revient sur la caution

Olivier421 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 9 janv. 2017 à 21:45
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 janv. 2017 à 23:07
Mon propriétaire m'a rendu la totalité de la caution, mais après coup, il me demande de lui virer 480€ pour avoir cassé le bouton du four et que le locataire suivant a trouvé du moisi et des résidus noirs dans la machine à laver. Il est vrai que j'ai cassé le bouton du four et je veux bien repayé le four dans son intégralité, mais la machine est irréparable et je n'y suis pour rien (elle est sans garantie et a été achetée en 2011). Je ne suis pas responsable de la casse de cette machine puisqu'elle fonctionnait très bien deux jours avant mon départ. A-t-il le droit de revenir sur sa caution et de me demander de repayer la machine alors qu'elle est sans garantie et que je n'en ai pas fait mauvais usage ?

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
9 janv. 2017 à 22:02
Bonjour,

un propriétaire ne peut faire des retenues sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") de son locataire UNIQUEMENT SI les dégradations correspondantes sont mentionnées sur l'EDL sortant et pas sur l'EDL entrant, ET sur justificatifs (devis OU factures).
SVP, que disent vos 2 EDL au sujet du four et de la machine à laver ?

"Il est vrai que j'ai cassé le bouton du four..." : donc... vous auriez dû le remplacer avant de quitter le logement...

Cdt.
1
Olivier421 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
9 janv. 2017 à 22:47
L'EDL entrant stipule uniquement le "bon état" de l'appartement et nous n'avons pas signé d'EDL sortant, nous avons juste fait un tour de l'appartement où je lui ai fait remarqué le bouton du four, suite à quoi il a dit que ce n'était pas grave et m'a dit qu'il m'enverrait la garantie, ce qu'il a fait deux jours plus tard. Il a donc vu et accepté pour le bouton du four.
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154 > Olivier421 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
9 janv. 2017 à 22:53
OK.
Pas d'EDL sortant = logement rendu dans l'état où il a été reçu.

Je ne comprends pas :"(...) suite à quoi il a dit que ce n'était pas grave et m'a dit qu'il m'enverrait la garantie, " : quelle "garantie" ??
0
Olivier421 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
9 janv. 2017 à 22:55
"Qu'il me rendrait le dépôt de garantie", désolé :)
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154 > Olivier421 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
9 janv. 2017 à 23:07
Vous avez toutes les cartes en main :
- Pas d'EDL sortant = logement rendu dans l'état où il a été reçu.
- "Il est vrai que j'ai cassé le bouton du four..." : donc... vous auriez dû le remplacer avant de quitter le logement...
- DG rendu intégralement (donc état du logement accepté tel quel le jour de l'EDL sortant)
donc... à vous de voir.

Ça pourra toujours vous être utile un jour : voici mon petit topo habituel sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

Sans état des lieux de sortie contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
0