A l'étranger mais revenus sur compte français imposable ?

Amelienishio Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 12 janv. 2017 à 03:33
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 janv. 2017 à 11:29
Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation particulière. Cela fait 5 ans que je travaille et vie en Asie mais j'ai toujours conservé mon compte en banque Fr et je suis payée en euros. Je ne suis pas non plus une vraie expatriée car je n'ai pas de visa de travail et je bosse un peu d'où je veux.
J'ai toujours gardé mon adresse chez mes parents.
Il y a 5 ans, lorsque mes parents ont reçu mes première fiches d'impôt, j'ai appelé le centre pour leur expliqué que je ne vivais pas en France. Ils m'ont simplement dit de barrer la fiche d'impôt en indiquant la mention à "A l'étranger" et de la renvoyer. Depuis, je pense que je n'existe plus vraiment dans leur fichier.
Je me pose cette question à présent, était-ce vraiment la chose à faire sachant que je suis toujours rémunérée en euros et que j'ai toujours conservé mon compte bancaire français. Bien entendu, je ne cotise en rien, que ce soit en France ou à l'étranger.

Bref, j'ai 25 ans et je commence sérieusement à me poser des questions sur ma situation. J'ai l'impression de n'exister un peu nulle part et ça commence à me faire peur.

Avez-vous des conseils sur ce que je devrai faire par rapport aux impôt du moins ? Des pistes sur comment je pourrai mieux gérer ma situation quitte à devoir un peu d'argent à l'état ou autre ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront un peu m'éclairer car tout ce que je peux lire me perd encore plus.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 janv. 2017 à 10:07
Bonjour,

il est normal que, ne résidant pas en France et ne percevant pas de revenus en France, vous n'"existiez" pas pour les impôts. Cela n'a pas de caractère péjoratif pour vous, et vous êtes en règle. Vous ne devez rien à l'état, mais comme vous le dites, vous ne cotisez à rien mais rien d'anormal.

Il en sera autrement le jour de votre retour.
0
Amelienishio Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
12 janv. 2017 à 11:01
Merci beaucoup, ça me rassure un peu.

Une autre petite question. Je travaille dans le web et j'ai donc profité de mes compétences pour créer des petits blogs. Ils n'ont pas pour but de me dégager un salaire mais comme je commence à me faire une petite place dans ma thématique, je gagne un peu d'argent quelques fois. C'est de l'ordre d'une trentaine d'euros par-ci par-là mas pas plus de 1000€ par an, loin de là.
Avec ce maigre "revenu" faut-il que je le déclare quelque part ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 janv. 2017 à 11:29
Je pense que c'est en Corée que vous devez vous renseigner sur l'imposition ou pas de ces revenus.
0