Compte perso et divorce

Yann - 15 janv. 2017 à 16:46
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 16 janv. 2017 à 14:17
Bonjour,
Mon fils divorce et a vu un notaire qui lui a dit que son EX a droit à la moitié de tous (régime matrimonial sans contrat "le commun")
Mais il a fait sa maison dans une grange que son père lui a fait donation sur héritage, il a même racheter la soulte de sa grand-mère qui avait l'usufruit.
Il a fait un emprunt à son nom seul pour les travaux.
Tous ses comptes bancaires sont à son nom seul ( certain depuis qu'il est petit) Mme n'a jamais eu procuration. ils n'ont pas de compte joint et Mme n'a jamais travaillée donc n'a jamais mit un sou pour participer aux frais ( maison, nourriture, enfants ou autres).
Il a même encaissé des comptes pour renflouer son compte chèque perso.
Pouvez-vous me renseigner?

3 réponses

Bonjour,

L'héritage de votre fils lui sera intégralement récupéré lors du partage des biens sous conditions qu'il apporte les justificatifs.

Mme n'a jamais travaillée donc n'a jamais mit un sou pour participer aux frais ( maison, nourriture, enfants ou autres).

Certes mais elle aura droit à un dédommagement financier (prestation compensatoire).
Votre fils n'a pas payé de femme de ménage, ni de nourrice...
Donc elle a participé grandement !!
0
Malheureusement, elle ne s occupait des ses enfants et elle est partit sans. Mon fils avait une nounou pour la plus petite,la grande allait à l école, sinon je les gardées.
0
Bonjour,
j'ai oublié de préciser que la mère n'a pas voulu la garde et c'est mon fils qui les a et perçoit une pension alimentaire de leur mère .
Merci de bien vouloir me répondre au sujet des comptes au seul nom de mon fils depuis qu'il est petit ou ouvert avant son mariage.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
16 janv. 2017 à 09:41
Bonjour,

peu importe que les comptes ne soient qu'au nom de votre fils, l'argent des salaires de votre fils font partie de la communauté, donc votre belle-fille a droit à la moitié des biens (par exemple, économies réalisées sur les revenus pendant le mariage), comme dit par le notaire même si le bien propre de votre fils n'en fait pas partie.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
16 janv. 2017 à 14:17
Bonjour,

Par contre s'il y avait une grosse somme sur les comptes avant le mariage et qu'il peut le prouver, cette somme est à lui.
0