Victime de vol faute grave?

tommy pop - Modifié par BmV le 15/01/2017 à 19:49
 tommy pop - 15 janv. 2017 à 22:16
Bonjour,
je suis en mise à pied conservatoire avec intention de licenciement pour faute grave. En effet j'ai été victime d'un double vol de matériels de travail dans la voiture de fonction. Le premier vol s'est produit dans le parking de mon domicile en plein week end. Je revenais d'une mission avec l'accord de mon employeur j'ai gardé la voiture, puisque que j'intervenais en début de semaine sur un site non loin de mon lieu de résidence.
le second coup de vol s'est produit en journée, en déplacement pour le travail, je me suis arrêté sur le parking d'un centre commercial pour m'acheter de l'eau et prendre quelque chose à grignoter. de retour à mon véhicule je me suis appercu qu'elle avait été forcé et le matériel de travail volé. Mon employeur me tiens responsable des faits en complicité avec les voleurs.
Il m'a adressé à cet effet un mail me notifiant que je suis en mise à pied conservatoire à effet immédiat avec intention de licenciement.
Ma question est de savoir si le fait d'être victime d'un vol peut être considéré comme faute grave? Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
15 janv. 2017 à 20:06
Bonjour,

Le fait d'être victime en lui même n'est pas une justification d'un licenciement. Mais si vous avez commis un faute qui a conduit à être la victime, cela peut être constitutif d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement.
D'ordre général, avez-vous le droit d'utiliser le véhicule à des fins personnelles ?
Avez-vous des éléments (écrits ou témoignage) pouvant prouver que vous aviez bien l'autorisation (même tacite) de laisser votre véhicule comme vous l'avez fait lors des deux événements : normalement lors du week-end, vous ne devriez pas avoir de problème (à condition de prouver l'autorisation de votre hiérarchie à garder le véhicule).
0
Bonsoir,
Merci pour votre intervention à ma connaissance je n'ai pas commis de faute. Je n'ai jamais utilisé le véhicule à des fins personnes. C'est avec l'accord de mon employeur que j'ai gardé le véhicule.
0