Infiltrations : assurance et indemnité pour loyer non perçus

kari - 18 janv. 2017 à 22:25
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 19 janv. 2017 à 07:24
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une chambre de service toute équipée à Paris, en copropriété. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la coproprité, et la chambre est louée depuis 15 ans sans aucun souci. J'habite loin, et ne me rend jamais au AG, je ne vote jamais... Je suis novice dans le domaine de la copro.

En janvier 2016, lors du départ du locataire qui occupait cette chambre depuis 5 ans, je me suis aperçue de dégâts importants au niveau d'un mur qui donne sur l'extérieur : mur mouillé et noir, auréole, avec un mouvement visible de la zone humide du bas vers le haut. Le locataire a omis de me signaler les dégâts, et j'ai donc averti le syndic. N'habitant pas sur place, le responsable de l'immeuble s'est chargé de faire venir l'expert, de contacter l’assurance, et on m'a assurée de la réparation. On m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de contacter mon assurance, vu que c’est celle de la copro qui allait agir. En Avril, tout est censé être réparé, j'ai le choix entre faire les travaux moi-même, et remettre en location rapidement ou attendre l'indemnisation des assurances. La chambre ayant besoin d'un bon rafraîchissement, je fais les travaux en avril, j'en ai pour 2000 euros. Je reloue en mai 2016.

Mais voilà ! mon locataire vient de quitter le logement et lors de l'état des lieux, je m'aperçois que le mur est exactement dans le même état qu’un an auparavant (!!!). Ce locataire-là ne m'a pas non plus prévenu des dégâts....
En l'état actuel, la studette est inlouable. J'avais mis des annonces (avant de voir l'état) pour la remettre en location à partir du 6 février, et j'avais déjà des visites programmées, des pré-dossiers, j'ai acheté mes billets de trains....